Accueil

Le Canada
Le Voyage Gananoqué Toronto Les chutes du Niagara Niagara on the Lake
Ottawa
Montréal
Québec
Tadussac
Village Huron


 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Toronto
 LE CANADA

Toronto - Métropole économique du Canada
En direction de Toronto




Tout d'abord, arrêt à Bowmanville, petite ville de l'Ontario située à 25 km à l'est de Toronto, sur la route 401.

À l'origine, cette localité s'appellelait Darlington Mills ; on la nomme Bowmanville dans les années 1820, en hommage à Charles Bowman, le principal propriétaire terrien.






Puis nous nous approchons de Toronto (en huron Toronto signifie : traversée des eaux), il est 12h00 ici et 18h00 en France.

Il pleut ... nous nous arrêtons pour déjeuner.

Des wagons aménagés en restaurant ...

Découverte de Toronto - Une Marina, Le SkyDome, CN Tower
La plus grande, la plus dynamique et la plus variée des villes canadiennes ...
Située sur le Lac Ontario, dans le sud de la province du même nom, Toronto offre une multitude d'occasions intéressantes et distrayantes pour découvrir l'histoire et la culture du Canada, mais aussi pour s'adonner au shopping, pour assister à des rencontres sportives ou tout simplement, pour ne rien faire plongés dans un environnement métropolitain sophistiqué.
Notre adorable guide, Micheline Turcotte, nous entraîne dans le coeur de cette merveilleuse métropole qui compte près de 3.000.000 d'habitants.

Ici, nous découvrons une des nombreuses marinas de Toronto, le Skydome et la tour CN.
C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on voit le SkyDome, le célèbre stade de Toronto de 5,1 hectares. C'est aussi l'adjectif qui convient pour décrire son toit ouvrant de 3,2 hectares qui permet d'utiliser toute l'année ce stade de plus de 50.000 places.

Véritable merveille de l'ingénierie canadienne, ce toit qui pèse l'équivalent de 3.732 autos, s'ouvre et se ferme en 20 mn seulement. Immense. Quand son toit est fermé, ce stade pourrait contenir un immeuble de 31 étages...
La CN TOWER, ou Tour du Canadien National est la plus haute du monde. Située au coeur de Toronto, elle est ouverte tous les jours et accueille 1.600.000 visiteurs par an. On y vient surtout pour la vue imprenable que l'on a du SkyPod, la plate-forme située aux deux-tiers de sa hauteur, auquel l'on accède par des ascenseurs extérieurs qui montent à la vitesse de 260 m par minute.
L'ancienne Mairie de Toronto, Eaton Center ...

L'ancienne mairie de Toronto, ou Old City Hall (3e du nom) se trouve juste à l'est de la nouvelle mairie, à l'angle de Queen Street et Bay Street. C'est un magnifique bâtiment de style néo-roman qui fut inauguré en 1899 et qui se présente avec un mariage harmonieux de pierre grise de la Crédit River Valley (au sud de la province de l'Ontario) et de grès du Nouveau-Brunswick. En levant les yeux vers le toit, nous apercevons des visages grimaçants sculptés dans la pierre ; on raconte que , humilié par les politiciens locaux pendant la construction de son oeuvre, l'architecte les aurait ainsi immortalisés.


La nouvelle mairie de Toronto située 100 Queen Street West est un véritable bijou d'architecture moderne. Construite sur un projet de l'architecte finlandais Viljo Revell, elle accueille le conseil municipal dans la salle en forme de soucoupe volante (les hommes politiques viendraients-ils de Mars ?)
En revenant vers le centre, au croisement de Yonge Street et de Dundas Street, nous découvrons la plus grande attraction de la ville pour Torontois et touristes : le "Eaton Centre", un centre commercial couvert réunissant 320 magasins et boutiques.


Dès 1950, Le busing (transport des élèves dans les fameux bus scolaires jaunes) devait permettre la mixité sociale et raciale en amenant les enfants des quartiers noirs dans les écoles des quartiers blancs.
On rencontre beaucoup de petits écureuil dans toute la ville de Toronto ... beaucoup moins méfiants que les petits écureuils de chez nous ...

Nous arrêtons là notre visite ... nous passerons notre prochaine nuit à Niagara.

Toronto