Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Izmir en Turquie
A BORD DU CONCORDIA

Savone, Ville de départ Navigation en mer - Cap vers la Grèce 1ère escale à Katakolon-Olympie 2ème escale : Pirée-Grèce 3ème escale : Izmir en Turquie



Smyrne est une princesse

L'heureux printemps sans cesse
Répond à son appel,
Et, comme un riant groupe
De fleurs dans une coupe,
Dans ses mers se découpe
Plus d'un frais archipel.

(cf. Victor Hugo)


Izmir (Smyrne en turc)

Vue de la mer, Smyrne déroule avec grâce ses mosquées, ses églises, ses synagogues, ses maisons bâties en amphithéâtres au fond d'un golfe magnifique tandis qu'au loin s'élèvent les montagnes arides.


Le bateau accoste et décharge son flot de touristes
3e ville de Turquie, cité moderne, située dans un magnifique golfe, Izmir est considérée comme la perle de la mer Egée.


Au cours de son histoire, Izmir a subi de nombreuses destructions. Elle est devenue une métropole moderne après le grand incendie de 1922. Depuis toujours elle est renommée pour son port, l'un des plus importants en termes de commerce et d'exportation de figues sèches, raisins secs et noisettes.


Izmir est une ville cosmopolite qui a conservé ses quartiers grecs et francs qui s'étendent derrière le quai jusqu'à Alsancak qui a été pendant des années l'un des centres d'habitations les plus importtants de la ville.


Après une promenade agréable sur le "Kordon" qui longe la côte, nous arrivons dans le quartier de Konak, centre de commercial et administratif d'Izmir, lieu de rendez-vous quotidien de milliers de Smyrniotes. Il importe pour chaque groupe de montrer son existence et son excellence économique et culturelle à ses voisins ainsi qu'aux visiteurs notamment occidentaux.

Sur la place Konak nous admirons la Tour de l'Horloge symbole de la ville.


Nous poursuivons notre visite en direction de l'Agora


L'Agora d'Izmir





Izmir en Turquie





________________________