Un petit coin de paradis

 LA MARTINIQUE

"Madinina", l'île aux fleurs
La Martinique, aussi appelée "Madinina, L'île aux fleurs" est située au coeur de l'arc antillais entre l'île de "La Dominique" au nord et "Sainte-Lucie" au sud. Elle mesure 80 km dans la plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Aucun point n'est distant de plus de 12 km de la mer ... Les montagnes abruptes, les collines verdoyantes et les plages de sable blanc ou noir constituent le paysage de l'île.
La première phrase créole que nous avons entendue à notre arrivée : "Nou Kontan wè zot" (Nous sommes contents de vous voir).


Un petit coin de paradis
Nous posons nos valises à Basse-Pointe dans la ville principale du nord de l'île où la flore est très dense. On y trouve de belles demeures érigées au coeur des plantations de bananes, de cannes à sucre, d'ananas et de fleurs. Annette et Serge nous reçoivent dans leur petit paradis tropical, loin de l'agitation de la ville, au sein d'une végétation luxuriante.
On y trouve toutes sortes de plantes exotiques, de fruits et légumes tropicaux, d'aromates, d'épices et plantes médicinales.

Papayé

Bananier



Mandarinier

Chadek ou pamplemousse tropical



Cocotier

Cristofine, légume à chair jaunâtre



Muscadier

Vanille



Doliprane

Atoumo


A l'entrée de la maison, une très belle Orchidée qu'Annette soigne avec beaucoup d'attention.


La petite ville de Basse Pointe
Basse Pointe est la commune la plus importante du Nord de la Martinique. Elle tient son nom de la partie la plus basse de son littoral. C'est la ville natale d'Aimé Césaire, grand poète et ancien maire de Fort de France, disparu en 2008.


L'église Saint Jean-Baptiste, dont deux façades datent du XVII siècle, présente une voûte lambrissée. L’Antependium de son maître autel aurait fait partie d’un butin rapporté d’Amérique du Sud par des flibustiers.
L'Océan Atlantique est souvent violent et les vagues balayent en permanence les plages de sable noir et les falaises abruptes.






Un petit coin de paradis




 

Un peu de lecture ...

Le livre de Célia

Célia CASELANI est née en 1991 à Besançon. Elle vient d’achever des études commerciales et envisage d’orienter sa carrière professionnelle dans la vente de bijoux et objets d’art.
Passionnée dès son plus jeune âge par l’écriture, Célia réalise son rêve en publiant ce premier ouvrage.
Célia consacre son temps libre à ses passions : la lecture, l’écriture et le dessin.
Résumé :
Salut ! Je me présente, Anaël Lisben. Même si je ne suis qu’un lycéen, je vois que cet ouvrage vous intrigue assez pour lire cette quatrième de couverture. Sachez, amis lecteurs, que ce livre risque de changer votre vision du monde. Moi, je n’ai toujours cru que ce que je voyais, ou presque... Mais avec le temps, je me suis aperçu à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Méfiez-vous des légendes et de la magie, car celles-ci peuvent parfaitement traverser votre miroir.

-----------------------------