L'Habitation Chalvet

 LA MARTINIQUE

6h du matin, une nouvelle journée commence sous le soleil radieux de la Martinique. Après un petit déjeuner copieux agrémenté de fruits exotiques de la propriété nous prenons la route de Basse-Pointe pour la visite de l'"Habitation Chalvet", habitation sucrière qui a contribué au développement économique de la commune. (A la Martinique, le terme habitation désigne un domaine agricole). Depuis des années, à travers différentes actions, une association s'attache à mettre en valeur le patrimoine local.



Un sentier Nature et découverte au coeur d'une Plantation Bananière
Au départ de l'Habitation Chalvet, un parcours, aménagé et balisé, nous permet de découvrir de très nombreuses espèces végétales mais aussi d'effectuer une enrichissante plongée dans l'histoire locale.

Daniel, guide expérimenté, nous accompagne tout au long du sentier.





Les Fleurs de Coton :

Les fleurs possèdent des corolles de couleur ivoire à cinq pétales.
Les fruits sont des capsules ovoïdes à quatre ou cinq loges contenant chacune de six à douze graines.
Les graines sont recouvertes de longs poils unicellulaires (jusqu'à trente à quarante millimètres) d'aspect soyeux qui commencent à pousser dès la fécondation et constituent les fibres de coton formées de cellulose quasiment pure.
Ces fibres sont utilisées pour la fabrication de coton

 

Le Prunier Zikak :

Le fruit présente une pulpe blanche, farineuse. Sa saveur est âcre et il contient un tanin astringent, une substance d'origine organique qui joue le rôle d'armes chimiques défensives contre certains parasites.

 

Maracujia ou fruit de la passion :

Le Maracuja est issu d’une belle plante sauvage qui grimpe le long des arbres et provient des zones tropicales du monde. Son fruit rond, de couleur jaune ou pourpre quand il est affiné, regorge de petits grains entouré d’une pulpe aux saveurs acidulées.



Herbe Mal de tête (Zeb Mal Tête)
:

Plante herbacée d'environ 1m de hauteur. Cultivée dans toutes les régions tropicales et sub-tropicales, ses belles feuilles et son abondante floraison en font une plante ornementale recherchée. Ses propriétés médicinales sont assez nombreuses, que ce soit en usage interne ou externe. La plus connue en usage externe est sa remarquable efficacité dans le traitement des migraines. Pour ce faire, on applique directement les feuilles fraîches sur le front ou la tête pendant plusieurs minutes.


La Vanille :

La Vanille est l'orchidée la plus utilisée en cuisine. Elle est facile à faire pousser, mais difficile à faire fleurir sous notre climat. C'est une orchidée grimpante, qu'il faudra tuteurer. Les tiges poussent comme des lianes et peuvent atteindre plusieurs mètres. Dans le milieu naturel, ce sont les arbres qui servent de tuteur. La Vanille doit mesurer plus de 3 mètres pour fleurir ... mais la floraison n’est qu’éphémère (quelques heures par fleur). Une grande humidité lui est nécessaire, tout comme la chaleur.



Le Doliprane :

Colquhounia coccinea a été introduit vers 1850 en Europe. Le genre Colquhounia comprend six espèces d'arbustes au de sous-arbrisseaux persistants à semi-persistants, originaires de l'Himalaya, cultivées pour leur floraison en fin d'été et automne. Colquhounia coccinea quand à lui est un arbuste persistant, pouvant atteindre 3 m de hauteur environ, aux larges feuilles et à la floraison rouge-orangée.

 

Le gros thym :

Le gros thym est une plante aromatique à forte odeur. Ses feuilles sont assez épaisses et proches des feuilles du Coléus. Il est utilisé en cuisine pour épicer les plats traditionnels. Quelques fois, il remplace son cousin le petit thym.




le Frangipanier :


C'est un arbre de petite taille, de la famille des Apocynacées. Il peut atteindre 6 mètres de hauteur dans son milieu naturel, mais se prête également à la culture en pot. La beauté parfaite de sa fleur et son délicieux parfum contribuent à son succès, utilisé en cosmétique, il est le symbole de la flore tropicale.

 

Le Balisier :

Reconnaissable entre tous avec sa fleur aplatie d'un rouge tirant sur l'orange, le balisier des Caraïbes fait le bonheur des touristes de passage sur les îles.


Daniel, répond à toutes nos questions et nous fait découvrir encore beaucoup d'autres espèces de plantes hors du commun ...





... puis nous entraîne vers la plantation de bananes. Le bananier est une herbe géante qui peut s'élever parfois à plus d'une douzaine de mètres de haut. C'est une plante vivace à grandes feuilles renfermant 80% d'eau. Il ne possède pas de tronc, c'est la superposition des feuilles qui le maintient érigé à la façon d'un poireau géant. Ce pseudo tronc sert souvent d'aliment pour le bétail ou la volaille. Il peut être utilisé pour la fabrication de pâte à papier. Aujourd'hui, il est encore utilisé dans la fabrication de nos billets de banque.



Lorsque le bananier atteint sa maturité, la fleur apparaît. C'est une fleur complexe (inflorescence) qui pointe vers le ciel avant de se déployer vers le bas avec un bourgeon en forme de cœur. Sur cette fleur, il y a les bractées (violettes) qui dissimulent les fleurs. La banane pousse en grappe (mains ou pattes) qui compose le régime et pèse entre 20 et 50 kg. Elle est utile pour lutter contre les troubles digestifs et les rhumatismes. Elle renferme beaucoup de vitamines qui en font la richesse de ce fruit.



Une allée pavée encadrée d'arbres "fruits à pain" fut réalisée à l'époque de l'esclavage. Ces arbres étaient l'alimentation de base de cette triste période ...



Des palmiers multipliants bordent les plantations pour les protéger des vents violents.



L'Habitation Chalvet




 

Un peu de lecture ...

Le livre de Célia

Célia CASELANI est née en 1991 à Besançon. Elle vient d’achever des études commerciales et envisage d’orienter sa carrière professionnelle dans la vente de bijoux et objets d’art.
Passionnée dès son plus jeune âge par l’écriture, Célia réalise son rêve en publiant ce premier ouvrage.
Célia consacre son temps libre à ses passions : la lecture, l’écriture et le dessin.
Résumé :
Salut ! Je me présente, Anaël Lisben. Même si je ne suis qu’un lycéen, je vois que cet ouvrage vous intrigue assez pour lire cette quatrième de couverture. Sachez, amis lecteurs, que ce livre risque de changer votre vision du monde. Moi, je n’ai toujours cru que ce que je voyais, ou presque... Mais avec le temps, je me suis aperçu à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Méfiez-vous des légendes et de la magie, car celles-ci peuvent parfaitement traverser votre miroir.

-----------------------------