Quelques repères
 


Histoire - la République du Bénin (ex-Dahomey)
Il y a une cinquantaine d'ethnies au Bénin, mais à la différence de beaucoup d'autres pays d'Afrique, ces populations ont connu un brassage intense. C'est dans ce pays qu'était rassemblée la majorité des esclaves en partance pour les côtes américaines. On peut distinguer en fait les ethnies du sud (Fon, Adja, Mina et Yoruba) et les ethnies du Nord (Gourmantché, Pila-Pila, Barida, Dendi et Peuls).Le Dahomey a connu la juxtaposition de différents royaumes, jusqu'à son unification en 1894 par la conquête française. Le nord était dominé par les royaumes Bariba et par le royaume de Nikki. Au sud, deux royaumes se partageront l'histoire, fondés par deux frères : celui du Danhomé et des rois d'Abomey et son rival le royaume de Porto-Novo.

Le Bénin est encore marqué par l'histoire du royaume de Danhomé. Trois rois phares y ont laissé leur trace : Houégbadja le fondateur, Guézo l'organisateur, Behanzin le résistant. Ce dernier opposa une résistance farouche aux colonisateurs français mais fut vaincu en 1892. Le Dahomey, célèbre comptoir des esclaves fut sous protectorat français depuis cette date; mais il a fallu 50 ans aux Français pour faire reconnaître leur domination sur ce pays, convoité aussi par les Anglais, les Allemands et les Portugais qui l'avaient découvert. Et c'est en 1894 que le Dahomey unifié devient colonie française. Le Dahomey a toujours été une colonie difficile à gérer pour la France. On l'appela "le Quartier Latin de l'Afrique" en raison de l'aptitude des Dahoméens pour les études et le service public. Ils fournirent des bataillons de médecins, instituteurs, comptables aux autres pays d'Afrique. Dans les années 1920, le Dahomey détenait en Afrique occidentale française le record des journaux d'opinion.
Après 1945 ce sont les syndicats constitués à cette époque qui jouèrent un rôle déterminant dans l'évolution du pays. L'indépendance fut proclamée en 1960, et le Dahomey devient Bénin en 1975. Suivit une période agitée en raison du choix d'une politique marxiste-léniniste dure dirigée par Mathieu Kérékou. Toutes les grandes entreprises appartenaient à l'Etat. Après 1986, l'échec retentissant de cette politique économique a fait que le Bénin s'est tourné vers l'Ouest, notamment les Etats-Unis. Une série de dénationalisations a alors touché tous les secteurs. C'est en décembre 1990 que fut adopté par référendum le projet de constitution qui mit fin à 17 années de régime marxiste-léniniste. Après cette courte mise à l'épreuve (la durée d'un quinquennat), le renouveau démocratique, issu des élections présidentielles de 1991 qui ont donné vainqueur l'ancien Premier ministre Nicéphore Soglo, n'a visiblement pas convaincu les électeurs. Ils ont rappelé en mars 1996 l'ancien président Kérékou qui, entre-temps, a mis de l'eau bénite dans son vin de palme puisqu'il semble avoir choisi de plaire au plus grand nombre en adoptant un discours mi-religieux, mi-gauchisant.


Un peu de géographie
Le bénin est l'un des plus petits pays d'Afrique noire mais aussi l'un des plus contrastés. Sa côte, ouverte sur le golfe de Guinée, est constituée de larges plages de sable fin sur fond de cocotiers et de paisibles lagunes alors que l'on trouve à l'intérieur du pays des plateaux dont l'altitude culmine à 200 m recouverts de savane touffue et de quelques forêts. Le nord-ouest du pays est occupé par la chaîne de l'Atakora dont le point culminant est le mont Sagdarao (658 m). Enfin, le Bénin est traversé par de nombreux cours d'eau qui se jettent dans des lacs (Ahéma, Nokoué…) et lagunes, et qui sont à l'origine de la richesse animalière du pays.

Un peu d'économie
Le bénin est un pays actuellement en restructuration économique. L'année 1990 aura vu des effets sensibles réalisés dans le cadre du vaste Programme d'Ajustement Structurel (PAS), plan sur 4 ans mis en place avec l'appui du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale et autres bailleurs de fonds. De nombreuses sociétés sont privatisées, des mesures de relance adoptées. La population du Bénin s'élève à 5,5 millions d'habitants, dont plus de la moitié a moins de 20 ans ! La majorité de la population se concentre sur les plaines côtières au sud. Il n'y a pas de très grande ville au Bénin, le pays est essentiellement rural : Cotonou atteint 1 000 000 d'habitants, Porto-Novo 150 000. Cotonou, capitale économique est un port dont l'activité croit perpétuellement. De plus, elle désenclave les pays voisins n'ayant pas d'ouverture sur l'Atlantique (Burkina Faso, Niger, Mali).

C'est l'agriculture qui est la principale source de richesse du pays. Elle occupe 56% de la population, et constitue 40% du PNB. Le Bénin, après bien des efforts, arrive aujourd'hui à l'autosuffisance alimentaire : céréales, tubercules et légumineuses sont l'ordinaire des Béninois. Côté exportation, il s'agit surtout du coton, un peu d'oléagineux, d'arachide, de karité, de cacao et de café. Les troupeaux, surtout les bovins, sont assez importants et l'accent est mis sur le développement de ces cheptels. Le Bénin est également un gros réservoir de poissons : mais cette activité est d'avantage concentrée sur les eaux intérieures (lagunes et fleuves, ou se pêchent barracudas, raies, mérous) que sur l'océan.

Le sous-sol est assez riche : phosphates du Mékrou, fer de Lombou-Lombou, marbre d'Idadjo, or de Perma … L'industrie reste cependant embryonnaire. Deux grandes exploitations sont à noter : les ciments d'Onigbolo, et le gisement pétrolier offshore de Sèmé. La France est le second fournisseur et client du Bénin, derrière la CEE.

Le Bénin, connu pour la sécurité qui y règne et le vent de la démocratie qui y souffle, attend l'arrivée de potentiels opérateurs économiques prêts à prendre activement part au financement des investissements dans tous les secteurs de la vie économique.

Le Climat
Mieux vaut découvrir le Bénin entre novembre et mars, pendant la grande saison sèche. Si, sur le littoral, la chaleur est supportable, au nord le thermomètre atteint souvent 40° C avec, heureusement, un air sec et des nuits plus fraîches. L'harmattan, vent brûlant et poussiéreux, souffle du désert pendant cette saison. D'avril à octobre : pluie en abondance.


Quelques repères