Les préparatifs


Ah ! ... les bagages ! ...

Faire ses valises pour voyager vers l'Afrique relève de la performance et du folklore ! ...
Nos bagages personnels se limitent à quelques robes et sous-vêtements mais pour les amis ... ils nous a fallu remplir 4 grandes valises ... Une imprimante A3, 1 tuba, 2 trompettes, 3 clairons, des tee-shirts, des médicaments, des livres ... et devinez : de la crème mont-blanc et des sardines pour Monique ...


Quel TranssssssSport !

Monique est arrivée par le train Nantes-Marseille avec 70 kgs de bagages. Un grand merci aux contrôleurs de la S.N.C.F. de Cholet et d'Angers qui lui ont assuré les changements de train et toujours avec le sourire.
A ses bagages il a fallu ajouter les miens : un onduleur, 2 PC portables si gentiment offerts par Micky et Serge, un disque dur externe, des souris, des multiprises, du matériel scolaire et des cadeaux ...
... trop lourd !!! allons-nous abandonner les sardines et la crème mont-blanc ???

6:30 - Aéroport de Marignane : des chariots difficiles à manoeuvrer ...
Aéroport de Cotonou - Le porteur annonce aux douaniers : - "Tout ça pour la vieille !" ... (le mot vieille n'est pas péjoratif en Afrique, bien au contraire, c'est une marque de respect.


A l'aéroport

Un rangement original mais fonctionnel : les déodorants dans le pavillon du tuba, les pots de confitures dans les baskets ... Finalement, les sardines et la crème mont-blanc ont trouvé refuge dans le bagage à main de Monique. Les valises bouclées et sanglées sont déposées sur le tapis roulant du comptoir d'enregistrement ... ouf ! ça passe ... mais au scanner c'était sans compter sur la vigilance d'une employée acariâtre ; et oui ! la crème mont-blanc et les sardines font partie des liquides !!!! et les compotes ? et bien non !
alors ! les sardines resteront au port de Marseille, et le mont-blanc : en France.

-"Allons ! tu peux sourire Monique ! j'en ai "planqué" d'autres avec les trompettes !   ;-)


Les préparatifs