L'humour est dans la rue





En Afrique il est important de saluer la famille pour signaler son arrivée et remettre les courriers qui nous ont été confiés depuis la France.

Après nos visites de courtoisie il nous faut traverser tout Cotonou.

Les enseignes colorées

Nous profitons des ralentissements dûs à la densité de la circulation pour porter notre regard sur les panneaux publicitaires et les enseignes des boutiques. Imagées, insolites, suggestives, elles fleurissent partout au détriment des indications routières. D'ailleurs, ne demandez pas à un taxi le nom d'un boulevard mais plutôt sa situation par rapport à un hôtel, un monument ou un magasin spécialisé.



Informons avec humour

L'éducation sexuelle se pratique dans la rue. Le ministère de la santé n'hésite pas à utiliser les panneaux publicitaires pour alerter la population. Les africains sont très doués pour la communication. Ce sont des collectionneurs de mots qu'ils utilisent aussi bien dans leurs conversations que dans leur musique.

Des images et des phrases très explicites à la portée de tous.



Des échaffaudages insolites

Sur les étals, les fruits et les légumes s'ammoncellent en pyramides, car ici on vend au tas. Chaque petit commerce tenu par les femmes est à lui seul un rayon de supermarché. On y côtoie la marchande de savonnettes, la vendeuse de pain, la marchande de sous-vêtements ... pour un peu, on ferait ses courses depuis la portière de sa voiture ...



L'humour est dans la rue