Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

mercredi 8 septembre 2011

Gaieté africaine



La femme africaine préfère soigner son apparence plutôt que l'intérieur de sa maison composé d'un mobilier spartiate et utilitaire. Un clou peut servir de porte manteaux ...




L'élégance Africaine

Au cours d'une ballade dans le village il faut les voir déambuler d'une démarche lascive dans leur pagne coloré qui moule leurs formes.
Le poids de leur fardeau maintenu en équilibre sur leur tête leur confère un port altier et une élégance naturelle.


On se demande si elles marchent en dansant ou si elles dansent en marchant ...

Le choix d'un pagne n'est pas anodin. Les motifs très variés illustrent un proverbe, une pensée.
Le tailleur d'Agoué nous en montre plusieurs, Monique opte pour le tissus "mon mari est capable ..." et je choisis "je ne suis pas un oiseau pour rester dans le nid ..."
Nous avons succombé au charme du tailleur et de ses jumeaux ; nous lui commandons des robes. Avec nos nouvelles tenues nous ferons couleur locale.
Serons-nous à la hauteur des "Elégantes d'Agoué" ?? !! ...

D'un air mutin le tailleur nous présente ses petits derniers : ils ont 6 mois, ils s'appellent Jacques et Jacques ; en dialecte : Akouété et Akouétè ; ne sont-ils pas mignons ? !!!
... lui aussi est "capable" ...



Joie de vivre
Au Bénin, les enfants sont encore en vacances jusqu'au 2 octobre. En poursuivant notre promenade nous nous attardons près d'un groupe d'enfants joyeux. A l'ombre du manguier ils ont rejoint leur maman pendant la pause de l'après-midi. Elles travaillent aux champs tandis que les enfants se chamaillent et rient.

Un enfant est plus précieux que toutes les richesses ... (proverbe Ishan)





Tous heureux de se retrouver ...

Angelo est arrivé toujours aussi ponctuel et prévenant. Autour d'une bonne bière les rires fusent, les discussions s'animent. Une année est passée mais notre amitié est restée intacte.
Claude nous rejoint pour mettre au point quelques démarches administratives pour le changement d'école de notre petite protégée tandis qu'Angelo charge son taxi.




Gaieté africaine