Le voyage
LAS VEGAS

Depart pour le Nevada
Ce matin, Jeudi 24 Décembre 1998, le réveil a bien sonné à 3h00 précises. Nous nous sommes levés bien décidés, à 3h10; petit déjeuner, douche, le tour du propriétaire et nous voilà partis tous les 4 en direction de l'aéroport de Marseille-Provence. Notre vol vers Orly est prévu à 6h10. Nous embarquons. A 6h57, le commandant de bord nous annonce la descente sur Paris.
Nous récupérons nos valises et grimpons dans la navette en direction de l'aéroport de Roissy CdG1. Il est 8h00 dans le bus. Nous avons droit à une animation télévisée pour occuper nos 3/4 d'heure de trajet. 8h50, nous arrivons au terminal 1 de l'Aéroport CDG. A 9h30 rendez-vous au comptoir "Kuoni Celtictours" puis au guichet d'enregistrement des bagages et au Satellite 1, salle d'embarquement pour Chicago.

De la grande baie vitrée, nous pouvons voir les allers et venues des avions, oiseaux gigantesques qui semblent s'attendre patiemment pour s'envoler sans empressement. Derrière nous, notre avion : "United Airline" , Boing 777, vol IUA 943.
Il est maintenant 11h20, nous devons embarquer ; nous choisissons des journaux (il faut prévoir de quoi s'occuper, le voyage sera long. Nous présentons notre carte d'accès à bord et pénétrons dans l'avion. A l'entrée de la cabine de pilotage, le Commandant et tout son équipage nous souhaite la bienvenue à bord et un sympathique "Merry Christmas". … nous décollons à 11h45.
Boeing 777 - United Airline

Le voyage devrait durer environ 8h30.

Nous avons de quoi nous occuper

Un petit tableau de commandes sur l'accoudoir nous permet d'allumer une lampe personnelle, d'appeler le steward et de régler ou choisir les chaînes de nos écrans de télévision individuels ;
Puis il nous présente le menu pour le déjeuner : pas mal ! nous allons faire notre choix; en attendant, c'est l'heure de l'apéritif : vin, whisky, champagne ? … cacahuètes…
Il est 12h45. Maintenant nous devons choisir le vin pour le déjeuner et en attendant le service, nous pouvons regarder un film sur l'une des 22 chaînes ; je choisis le masque de zorro (déjà vu mais c'est le seul qui est diffusé en Français) finalement je crois que je vais "zapper" pour une fois.
Ah ! j'oubliais, nous devons aussi remplir des formulaires de bienvenue aux Etats-Unis (un pour la douane ! un pour le visa !…

Le déjeuner est servi, j'ai choisi l'assiette du pêcheur ; je ne sais plus où donner de la tête… Ils ont pensé à tout ces Américains, jusqu'au Cognac !… 14h15, nous terminons ce copieux repas. Je crois que nombreux sont ceux qui n'auront pas besoin de berceuse. Je me cale avec le petit coussin bleu prévu par la compagnie, je couvre mes genoux avec la couverture assortie et le sommeil m'emporte. Beaucoup d'anges passent au-dessus des passagers.

16h15, panique à bord, notre voisin a un malaise ! sa femme s'affole, nous appelons l'hôtesse, plusieurs médecins (parmi les passagers) interviennent. Ouf, il revient à lui… fatigue, champagne, altitude, cognac… le jour de ses 50 ans, Que d'émotions ! …

17h00, il faut bouger, on s'ankylose.. nous voyageons dans les allées et en regardant à travers le hublot, merveille ! le Canada ! tout blanc en toile de fond et un autre oiseau à moteur juste en dessous de nous.

Mes enfants dorment à poings fermés ...
19h15 (Heure Française) ou 00:15 PM (heure de Chicago), on nous apporte un dîner léger avant l'atterrissage, salade de légumes, sandwich de dinde, vin ou jus d'orange, thé au lait…
Nous survolons l'Amérique au dessus d'un énorme tapis immaculé et moutonneux. Après l'océan j'aperçois des montagnes enneigées, le ciel est d'un bleu lumineux et le soleil nous aveugle un peu, j'ai changé de place, près d'un hublot, seule, je contemple longuement ces merveilles de la nature, je suis émue.

L'atterrissage est prévu dans 30mn (01:30 PM de Chicago). La grande ville apparaît, comme un poster géant avec ses buildings qui s'agglutinent en bordure du fameux lac Michigan.

(superficie : 13 118 Km² - Population : 7 000 000 d'habitants) Nous avons attaché nos ceintures et amorçons la descente sur O'hare Airport.

Le Commandant nous annonce -3°c. Il est 01:20 PM.

L'atterrissage est réussi, tous les passagers applaudissent. Il est 01:25 PM (20h25 en France).
Nous posons les pieds sur le sol américain, et arpentons les longs tapis roulants de l'aéroport de Chicago (contrairement aux idées reçues, cet endroit brille de propreté, pas le moindre papier sur le sol). Nous nous dirigeons vers le service de contrôle douanier puis jusqu'à la ligne rouge du service d'immigration.
En bon Français, nous sommes tentés de passer outre cette barrière imaginaire… Mais ici, on ne rigole pas avec les lois, tout le monde les respecte…

Nous utilisons à nouveau quelques Escalators, puis pour rejoindre le terminal de notre prochain embarquement nous devons emprunter le "Chicago-Transit-System"

Puis, en arrivant devant les écrans indiquant les arrivées et les départs des vols : … Malédiction ! 2 h de retard annoncées.

Nous allons tuer le temps à Chicago (enfin, dans l'aéroport).

Les Américains font notre distraction : 1 sur 2 tient un verre de coka à la main ou un sandwich, ou encore des "pop-corn" … aucun ne soigne sa tenue…

Puis nous traversons les "avenues" de l'aéroport bordées de boutiques et de snacks, pour ne pas se fatiguer : des tapis roulants partout..

Ah ! un "Mac'Donald" ; Les enfants vont se restaurer. ...

Puis, enfin un message sonore nous invite à embarquer.