Panoramas du Grand Canyon
LE GRAND CANYON

Panoramas du Grand Canyon
Nous débarquons et sommes attendus pour prendre place à bord d'un bus; nous sommes entourés d'asiatiques!!! et d'indonésiens…. Décalage horaire d'ici : - 8h00, il est donc 10:50 AM à l'aérodrome de Grand Canyon. Le chauffeur est sympa mais ne parle pas le français. Nous écouterons ses commentaires et essaierons de comprendre ... Nous quittons l'aérodrome en direction du parc national du Grand Canyon, un peu de neige dans les arbres, du soleil et un immense ciel bleu.
Après 1/4 d'heure de route, nous voici à l'entrée du Parc.

Mather point sur le South Rim (bord sud) est le premier panorama qui s'offre à la vue des visiteurs du Grand Canyon. Les falaises surplombent l'abîme de 1600 m et, tout au fond, un filet d'eau serpente vers l'ouest.

L'immensité de la scène défie l'imagination.





Mather point
sur le Souht Rim

Le parc National du Grand Canyon est une région extraordinaire, protégée par des décrets du congrès américain afin de préserver des paysages aux caractéristiques d'importance nationale.
Ce parc exceptionnel est la propriété du peuple américain et peut être exploré par les visiteurs du monde entier. Pendant une belle journée fraîche et ensoleillée, les bords du Grand Canyon se montrent clairement et donnent l'illusion que ce paysage peut être mesuré et défini. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 450 Km de long, une largeur moyenne de 16 km au cœur du canyon, et 1600 m de profondeur; des roches dont l'âge peut atteindre 2 milliards d'années sont inlassablement sculptées par l'eau depuis 5 millions d'années.
Le Colorado se fraie un chemin à travers une couche de roche d'1,6 km de hauteur, formant sur son passage des pentes, des temples et des buttes. L'eau est responsable de la formation des couches rocheuses des deux tiers supérieurs des murailles du canyon.

Celles-ci sont formées de couches alternées de grès, de calcaire et de schiste argileux - roches sédimentaires déposées il y a 600 à 250 millions d'années. Les milieux sédimentaires comprenaient généralement des mers intérieures chaudes et peu profondes, des littoraux et des marécages. Les sédiments amenées par l'eau dans la région ont été changés en roche. Grain par grain, molécule par molécule : le sable, la boue ou le limon ont été agglomérés par la pression des couches au-dessus d'eux et par les éléments chimiques dissous dans l'eau. Une fois que ces roches sédimentaires ont été déposées sur les roches ignées du fond de la gorge et après la période préhistorique au cours de laquelle des dinosaures ont dominé la terre, la région a été soulevée de plusieurs milliers de pieds au-dessus du niveau de la mer, la préparant ainsi à la période d'érosion qui nous a donné le Grand Canyon.
La beauté paradisiaque des chutes nichées dans des canyons latéraux, souvent peu accessibles, fait oublier la difficulté du chemin qui y mène les curieux dans la chaleur sèche de l'été. Les chutes de la rivière du cerf tombent de 30 m par-dessus les grès vieux de 550 millions d'années sur la muraille nord du canyon. Ces chutes peuvent être atteintes de la rivière en radeau, ou au cours d'une marche de 3 jours (aller et retour) à partir de la rive nord.

Le Grand Canyon est transformé par chaque orage. Sa profondeur est l'œuvre du Colorado, mais sa largeur est le résultat de l'érosion chimique et physique.
Ce processus comprend les cycles du gel et du dégel, les racines des plantes, la gravité et les altérations chimiques causées par l'eau de pluie sur certaines combinaisons de sols.
Dans le courant d'un siècle, le canyon ne gagne guère que 2,5 cm de profondeur mais il peut s'élargir de 25 cm.

Lorsque le plateau du Colorado commença à se soulever, il y a à peu près 65 millions d'années, un système d'écoulement des eaux se mit rapidement en place sur les hautes terres. L'eau de pluie et de la fonte des neiges entreprit son voyage vers l'océan Pacifique par un certain nombre de routes, elle déblaya des milliers de pieds de roches sédimentaires déposées sur la roche des rebords actuels. Pourtant, il y a six millions d'années (une époque relativement récente) le Grand Canyon n'avait pas encore été creusé et le système hydrographique du Colorado n'existait pas sous sa forme présente. Lorsque le golfe de Californie fut formé il y a 5,3 millions d'années, le cours inférieur du Colorado fut aussi établi, il atteignit l'Arizona de l'ouest et commença le drainage de la région actuelle du Grand Canyon. Les eaux du Colorado chargées de boue, de sable, de galets et de rochers coupèrent les couches rocheuses et atteignirent leur profondeur il y a environ 1,2 million d'années. Comme une pente assez forte existe encore sur le parcours du fleuve, il est possible que le canyon s'approfondisse de 365 à 610 mètres dans le futur géologique.



Près de la vue du désert, le confluent du Colorado et du petit Colorado illustre la différence des sédiments en suspension dans chaque cours d'eau. Le Colorado, proprement dit, ne contient pas de boue et apparaît verdâtre.


Luttant puissamment contre "Hermit Rapid" (le rapide de l'hermite), ces coureurs de rapides doivent écoper des galons d'eau, quelques fois boueuse, du Colorado.
Après la fonte des neiges ou un orage le Colorado retrouve sa couleur historique rouge brune.


Les coureurs de rapides se reposent à Redwall Cavern (la caverne aux murs rouges) sur les bords paisibles du Colorado.
En amont, les eaux du fleuve sont retenues par le barrage de Glen Canyon qui force aussi les sédiments à se déposer dans le lac Powell. L'eau froide et claire relâchée par le barrage est propice à la croissance des algues qui se déposent au fond et donnent à l'eau son apparence verdâtre.

Pendant les crues du printemps, le Colorado n'a plus la force de déblayer ses rapides comme il le faisait avant la construction du barrage de Glen Canyon. Le terrassement du canyon continuerait si le fleuve coulait rapidement, entraînant boue, sable et rochers. Maintenant, son cours est encombré de matériaux.
Panoramas du Grand Canyon