Saka-Condji
 


Un petit village émouvant

Puis nous reprenons la route en direction d'un petit village perdu au beau milieu de la brousse. Nous allons vivre des instants émouvants puisqu'il s'agit du petit village où Jules a passé toute son enfance.
Nous traversons donc une partie de brousse. Le passage y est très étroit, nous sommes obligés de nous y rendre à pied.
Quelque temps plus tard, nous apercevons le village : Ici règne un calme surprenant. Il manque seulement le bruit des tamtams... Un paysage de carte postale, impressionnant, là ou la nature n'a pas été violée...


Après la cérémonie de l'eau, et les "Soyez les bienvenus !!! " "Soyez les bienvenus !!! ", nous faisons la connaissance de la tante de Jules.

Elle vit là, parmi les poules et les chèvres... elle est très pauvres et pourtant elle se plie en quatre pour nous faire plaisir.


Son fils s'est empressé d'aller chercher de la canne à sucre qu'il coupe avec sa machette, puis il nous prépare des noix de coco. Nous retenons notre souffle car nous craignons qu'il se blesse, mais il manie fort bien le "coupe-coupe"...




Sa fille nous apporte des ananas et la tante attrape une poule et un poulet, les attache par les pattes et les met dans un panier sans aucune manière... (les volailles ne se laissent pas faire et tentent de s'échapper...)

Amélie se laisse attendrir par un chevreau. Tout près du village, toujours le fleuve Mono. Jules a loué une pirogue pour demain. Nous remonterons le fleuve pour le plaisir.

Avant de partir nous nous asseyons sur le gros tronc d'arbre placé là au milieu de la cour pour discuter un peu.

Toute la famille semble heureuse de notre visite.
Nous rentrons encore les bras chargés de présents. Les gens sont pauvres mais ils donnent tout ce qu'ils ont, quelle leçon ! Nous rentrons, heureux de retrouver la douche !!! La maison est parfumée, le dîner est déjà prêt : Langoustes, riz, aloko (bananes plantins frites), ananas...

Nous prenons goût à cette vie, le retour en France sera difficile...


Saka-Condji