Un long départ

Ce matin nous sommes debout à 4h40 ; les bagages sont prêts. Nous partons pour l'aéroport de Marseille Provence - température : 8°. "Sabena" à bord d'un Avro RJ100 (97 passagers).

A 7h25 nous décollons enfin en direction de Bruxelles où il fait mauvais temps... Le commandant de bord précise que nous atterrirons avec 20mn de retard en raison de l'encombrement du trafic.

Il pleut sur Bruxelles, la température est de 1°. Nous déambulons dans les allées de l'aéroport, un peu endormis, calmes, patients. Tiens ! une "boutique photos" ; nous en profitons pour nous procurer un filtre UV pour notre appareil.

10h50, c'est l'heure d'embarquer. Nous voyagerons en 1ère classe à mbord d'un Airbus A321 de la compagnie Sabena. Nous nous installons à l'avant de l'appareil, et allons goûter aux privilèges des "business class" ; le voyage sera long : Bruxelles - Abidjan = 5141 km. Nos écrans affichent le trajet en temps réel, et la température à Abidjan est de 26° C.

L'hôtesse nous apporte une boisson et le menu : Paupiette de saumon fumé et bavarois crème au herbes, saltim Bocca de veau à la sauge, avec un délicieux Chablis, tagliatelles et petits légumes, fromages, crème anglaise et coulis d'oranges amères, et chocolats belges.

Midi et demi, l'avion prend son tour sur la piste illuminée... nous décollons... déjà Bruxelles est en miniature. L'hôtesse nous installe une nappe blanche, nous sert le champagne et nous offre quelques souvenirs de la compagnie. Le temps passe vite cette fois.

13h35, nous survolons la Provence puis bifurquons sur Perpignan, Génova...

L'écran indique que nous allons survoler les îles Baléares ; il est 13h50, nous sommes à 10100 m. d'altitude et à 4013 km d'Abidjan.

13h55, nous survolons Palma de Majorque à 916 km/h

14h15, nous arrivons au-dessus des côtes Africaines, l'Algérie

Puis le gigantesque système montagneux de l'Afrique du Nord : la chaîne de l'Atlas

15h00 – Maintenant, le Sahara, interminable mer de sable

Du sable à perte de vue... il est 16h30, nous survolons le Mali à 931 km/h en direction de Bamako, il reste encore 500 km à parcourir ; nous sommes à 10700 m d'altitude et arriverons dans 1h30.

17h40 – après le Burkina-Faso nous survolons maintenant la Côte d'Ivoire. (à 10700 m d'altitude, il fait moins 46°...) et dire qu'au sol il fait + 26° !!! - Ma montre indique désormais 18h00, nous amorçons la descente vers Abidjan.

Nous touchons enfin le sol Africain, une grande partie des passagers descend ici... 19h10 – il fait nuit – nous nous éloignons d'Abidjan, dernière destination : Cotonou dans 1 h.