Ganvié
 


Ganvie - Cité lacustre

C'est notre dernier jour au Bénin ! Aussi nous voulons voir un maximum de choses... Nous partons très tôt ce matin pour Ganvié. Ganvié est la plus grande cité lacustre d'Afrique. Elle existe depuis 1717. Les premiers habitants quittèrent leur village ravagé par l'esclavage ; arrivés devant le lac Nokoué sur lequel il apercevait une petite île, ils se demandèrent comment y accéder puisqu'ils ne savaient pas nager... Une légende raconte qu'un épervier géant leur permit de traverser le lac sur son dos et leur sauva la vie ("vié") d'où Ganvié...

Aujourd'hui, les Ganviénois ou hommes de l'eau sont environ 30.000 répartis en plusieurs communes qui s'étendent sur 8 Km2 avec un fort taux d'accroissement naturel. De septembre à décembre, l'eau du lac est douce à cause des précipitations venues du nord. Le reste du temps, l'eau est salée. La profondeur au village est en moyenne de 70 cm mais peut aller jusqu'à 3 m en période de crue !!







Pour y accéder nous avons pris le bateau navette à moteur.





Après 3/4 d'heure de traversée, nous arrivons à l'embarcadère construit grâce à Mme Mitterrand en 1983

(elle ne l'a jamais utilisé, faute de temps !)

et à la Maison de la Culture inaugurée en présence d'Hillary Clinton et Bernadette Chirac, dont les maris participèrent au Sommet de la Francophonie en décembre 1995. (depuis, l'intérieur est délabré...).

Nous passons ensuite par la "route" des amoureux.





Puis la rue du grand canal ...




... pour arriver place du marché flottant éclairé la nuit grâce à des panneaux solaires.

Les cases rectangulaires sont construites en bambou, couvertes de paille et haut perchées sur des pilotis profondément plantés dans le sol. La population locale vit essentiellement d'aquaculture. La technique des pêcheurs est très particulière. Ils commencent à clôturer de filets un espace déterminé. Ensuite, ils y jettent une grande quantité de branchages qui, en pourrissant, deviendront la nourriture des poissons. Au bout de quelques mois, les petits poissons ayant grossi ne peuvent plus repartir en passant à travers les mailles du filet.


Les femmes reviennent du marché

Devant l'hôtel, une statue insolite...


La Poste de Ganvié.

L'hôtel Carrefour-Ganvié chez "M" et son magasin de souvenirs


Les jeux d'enfants : des chauves-souris vivantes...

Un hôtel-expositions


Ganvié est très dépaysant mais tellement touristique que nous sommes constamment assaillis par les gamins qui accourent de tous côtés pour réclamer de l'argent ou n'importe quoi... Ils sont tous là, comme des abeilles, et répétant sans cesse : "Yovo, cadeau ! Yovo, Bic" (Yovo veut dire : Toi le Blanc), la main tendue, exaspérants. C'est dommage pour la réputation de Ganvié.

Nous reprenons la route en direction de Cotonou... la fourmilière !

... et retournons au maquis "le pili-pili" pour le déjeuner. A la fin du repas, alors que nous prenons tranquillement notre thé, les hommes décident d'aller à la banque. Nous nous retrouvons un peu plus tard dans le grand centre artisanal de Cotonou. Ici, "ça marchande dur" ! ... au bout du compte nous repartons avec des djembés, des jeux d'Adjito ou Awalé et autres souvenirs.


Ganvié