Barouf à Chioggia
 A nous deux Venise !


Chioggia

Tout au sud du cordon littoral, Chioggia surgit comme un mirage. Ses habitants ont baptisé l'ïle "la petite Venise", d'abord par fierté parce qu'elle ressemble comme sa grande sœur à un poisson.




Le port de pêche

A 44 km de Venise, dans la partie sud de la lagune, nous découvrons la pittoresque petite île de Chioggia ou plutôt deux îles parallèles reliées à la terre ferme par un long pont. Chioggia connait un perpétuel va et vient de piétons, de motos et de voitures, lié à l'industrie de la pêche et aux nombreuses activités portuaires.

La ville servit de cadre à une des comédies les plus célèbres de Goldoni "Le Baruffe Chiozzotte" qui met en scène la vie quotidienne des habitants : pendant que les hommes partaient en mer, les femmes bavardaient et se chamaillaient.



Dans les rues de Chioggia

Des quartiers populaires où l'on papote avec ses voisins comme dans une commedia dell'arte. Dans ses ruelles étroites et perpendiculaires au canal, on étend le linge d'une façade à l'autre, La population s'entasse dans des logements exigus dont le rez de chaussée inhabité est souvent victime de la montée des eaux.

A l'heure de l'apéritif, place au "Spriz", la grande boisson locale à base de vin blanc, d'eau gazeuse et de bitter campari ; nous n'échappons pas à la coutume ! ...


Les façades colorées et quelques détails architecturaux rappellent Venise. Moins connue des touristes, les visiteurs tombent sous son charme et apprécient les coquets petits restaurants "à poissons".



La pêcherie


Nous empruntons le pont de pierre qui enjambe le canal ... et pénétrons dans le marché aux poissons.

Grâce à eux l'île bénéficie de la plus importante vente à la criée.



Le Corso del Popolo

Nous nous attardons sur les bords du canal de la vena, très animé en cette période de carnaval.

La flotte de Chioggia comprend des bateaux de pêche en pleine mer
et des barques à fond plat pour la "petite pêche" dans la lagune.

Et les bateaux sont restés à quai.
Dernier regard sur le canal.


 

Barouf à chioggia