Padoue
 A nous deux Venise !



Padoue

Nos valises sont bouclées, nous profitons de cette journée ensoleillée pour visiter Padoue et son marché aux herbes. Toute proche de Montegrotto et à 40 km de Venise, cette cité universitaire recèle des trésors artistiques incomparables.
Quelques ruines et deux portes, seuls vestiges d'un mur d'enceinte long de 11 km construits au début XVIème siècle témoignent de son importance stratégique.

Nous flânons par les rues pavées du centre historique sous les arcades séculaires qui lui confèrent un charme singulier.




Le Palais de la Raison


le Palais de la Raison du XIIème siècle où l'on rendait la justice.
L'escalier qui mène au premier étage s'ouvre sur une superbe galerie au plafond entièrement décoré.


Ancien palais de justice, il abrite la plus grande salle médiévale d'Europe. La grande salle rénovée après un incendie conserve encore quelques peintures de Giotto, des fresques à caractère astrolologique et religieux.


Des vidéos montrent la vie au Moyen Age ainsi que les châtiments en cas de désobéissance, ce qui a impressionné Macéo, bien heureux de vivre en 2012 ...
Heureusement un immense cheval en bois (on pouvait y cacher plusieurs personnes) a détourné son attention. Cette sculpture, œuvre de Donatello a servi pour la représentation du cheval de Troie.




Le Marché aux herbes


De la galerie nous avons un aperçu de l'importance du marché aux herbes qui occupe toute la place et se prolonge au rez de chaussée par le marché aux vêtements.

Les étals regorgent d'herbes et de légumes séchés pour le risotto ; nous en achetons plusieurs variétés.


Coupés, prêts à l'emploi, crus, dans l'huile, Monique en a l'eau à la bouche.


Des variétés de salades que nous ne connaissions pas.




Le Café Pedrocchi


Situé près du Palazzo del Bo, siège historique de l'Université de Padoue en réfection actuellement, le Café Pedrocchi, est devenu une institution à Padoue. Le lieu de rencontre de l'intelligenzia padovane, étudiants, artistes, hommes politiques, écrivains, etc. ... Il est connu pour être ouvert tout le temps d'où l'appellation du "café sans porte".




La Mairie de Padoue


Encore un escalier ; Françoise renonce et nous retrouvera devant la mairie.




La place des Lords






Les Pannini engloutis, nous nous dirigeons vers l'une des places centrales de Padoue historique.

Le Palazzo del Capitanio, la résidence du Gouverneur vénitien, s'étend sur toute la largeur de la place.




La Torre dell'orologio, une horloge astronomique, ça ne vous rappelle rien ? L'horloge reprend le modèle de celle inventée par le médecin et astronome Giovanni Dondi (1344), marquant les heures bien sûr, mais aussi les jours, les mois, les phases de la Lune et les signes astrolgiques.
Elle fonctionne toujours avec ses mécanismes d'origine.

Une anecdote : parmi les signes du zodiaque, ne figure pas la Balance. Ce serait une vengeance du constructeur à l'encontre de la population padovane, jugée mauvaise débitrice






 

Padoue