Le rayonnement de Venise
 A nous deux Venise !



De Campi en Campi



Goldoni est un grand amoureux du théâtre de la vie qu’il observe et que l’on retrouve dans ses pièces. Venise a accumulé tant de trésors qu'elle stupéfie le voyageur. C'est à l'âge baroque au XVIIème et XVIIIème siècle que Venise doit sa plus grande renommée. Tout y est prétexte à réjouissances et la musique y règne comme nulle part ailleurs.


Le plus modeste artisan fredonne des airs d'Opéra. Les murs de l'Ospedaletto et les voûtes de l'église Santa Maria Della Pieta où Vivaldi enseigna le violon pendant quarante ans résonnent encore de ces chœurs et orchestres de jeunes musiciennes dont certaines étaient des virtuoses.


C'est sur les places que bat le vrai cœur de la ville. Les "campi" où trône le puits (seul point d'eau potable avant la construction des canalisations) servent de lieu de ralliements et de forums aux habitants.


De magnifiques églises s'ajoutent au charme de ses places


Le campo san Fantin, est bordé par le théâtre de La Fenice où se côtoient les soirs de spectacles les jeans et les tenues de soirées.






Un détour par la rue Frutariol,

nous traversons le Ponte dei Barcaroli et découvrons la maison où séjourna le jeune Mozart durant le carnaval de 1771.


Nous nous attardons à la vue d'un cortège de gondoles occupées par des japonais. Fascinant, le geste auguste du gondolier est moins facile qu'il n'y paraît. L'art et la manière de ramer debout requièrent un apprentissage de dix années.







Par un dédale de ruelles qui mène au campo Manin nous découvrons un peu en retrait l'escalier del Bovolo qui se dresse dans un campo paisible.

C'est la partie la plus intéressante du Palazzo Contarini del Bovolo.

La structure très légère de cet escalier à vis, marie les styles gothique et renaissance.



Chaque campi a son style architectural, sa couleur, ses anecdotes, sa poésie particulière.


Comme l'écrit Diego Valéri "parcourir les calli et les places sans itinéraire préétabli , c'est peut-être le plus beau plaisir que l'on puisse goûter à Venise" et que nous devons quitter à regret.




 

Le rayonnement de Venise