La place Saint Marc
 A nous deux Venise !



La place Saint Marc


Venise se profile comme une scène de théâtre. Carnaval ou pas, la Sérénissime invite d'abord ses hôtes au jeu des masques. Connaître les vénitiens ? On ne les voit pas. Tout le contraire des parvenus, cette race d'aristocrates en voie de disparition vit en paix à l'ombre des palais. Mais qu'on les titille, ils vous convient à des fêtes exquises, des intérieurs comme des galeries d'art, des usages raffinés.


Durant près de mille ans, la piazza San Marco fut le centre politique et religieux de la cité. Encadrant la basilique, les Procuraties abritaient les bureaux des hauts fonctionnaires.


Bonaparte la qualifiait de "plus beau salon d'Europe" On comprend pourquoi. D'une ampleur classique, bordée par les bâtiments des Procuraties, animée par les cafés.



La place Saint Marc constitue un lieu de rencontre idéal et ... de jeu pour Macéo. Si les lions volent, les pigeons marchent aucunement troublés par la présence des visiteurs si ce n'est par les courses incessantes de Macéo.


Le palais des Doges émerveille : les étages supérieurs massifs reposent sur une dentelle de colonnes et fait frémir quand on songe aux nombreuses dénonciations anonymes que l'on glissait dans "la bocca del leone" et aux passages secrets qui mènent aux prisons.



En contournant le Campanile on débouche sur la Piazetta et son paysage éblouissant : la lagune, l'ile de San Giorgio Maggiore, celle de la Giudecca




 

La place Saint Marc