Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



24h avant
 NEW YORK

24 heures avant...


Lever 3h10, et départ de la maison à 3h55. Décollage de Marignane avec "Régional Air Lines" à 6h45 Arrivée à Clermont Ferrand à 7h30.

Décollage de Clermont à 8h15 - Arrivée à Amsterdam à 9h33.


avion régional Airlines


avion Klm Airline

Embarquement à 10h50 dans un DC10 (Mac Donald Douglas) de la Compagnie KLM. Distance : 5 874 Km. Heure locale : 10h57 (pas de décalage horaire) Température extérieure : 7° - Durée du trajet : 7h47 Heure d'arrivée prévue : 12h46 (soit en France : 18h00).
Décollage d'Amsterdam : 11h50

Atterrissage à New York : 1:50 PM (décalage horaire : 6h) Température extérieure à N.Y : 8°


Orientons-nous...
Carte des Etats-Unis - est
Carte des Etats-Unis, vue d'ensemble
La ville de New York est composée de 5 boroughs (quartiers) : Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens et Staten Island. L'île de Manhattan (oui, c'est bien une île) est le centre de New York. Chose étonnante, il est facile de se repérer à Manhattan. D'abord, l'île est divisée en 3 grandes parties : - Downtown : du bas de Manhattan à la 14e Rue. - Mitown : de la 14e Rue à la 59e Rue. - Uptown : au-delà de la 59e Rue.
Carte de Manhattan
L'avion se pose au NewArk-Airport International. Nous débarquons. Contrôle de police, avec l'interminable file d'attente où tout le monde semble résigné et discipliné. Ceci me fait penser aux files d'attente d'Eurodisney...
Puis, Contrôle douanier où nous remettons nos petites fiches que nous avons soigneusement remplies avant l'atterrissage. Tout est vérifié méticuleusement. La police de N.Y ne rigole pas. Après avoir récupéré nos bagages nous descendons dans le grand hall des arrivées. Là notre guide nous attend, un canadien de Montréal : "Harold". Il manque 3 personnes à l'appel... Nous ne les attendrons pas et montons dans un bus où nous attend un 2e Guide, c'est sérieux !
Le bus nous conduit à l'hôtel "Ramada" à clifton, banlieue de New York.
Nous prenons possession de nos appartements avec hâte pour une douche tant désirée. Nous sommes au 3e étage, n°377.

Le guide nous ayant proposé de faire un petit tour dans Manathan avant de se coucher, nous repartons vers 05:00 PM. Comme à Las Vegas, nous retrouvons les mêmes limousines et les 4x4 GMC, Chrysler, compacts... les autoroutes à 6 et 8 voies...
Carte de l'Hôtel "Ramada Clifton"




Manhattan

Nous empruntons le Lyncoln Tunnel qui passe sous le fleuve Hudson. La circulation est très dense - 400 000 personnes entrent dans New York tous les matins et retournent le soir dans le New Jersey pour leur travail. Ici la vie est extrêmement chère.
A la sortie du tunnel : "Manathan" dans toute sa beauté, déjà brillante de mille feux. Mieux que sur les cartes postales. Harold (le guide) nous lâche dans la grande ville avec quelques recommandations. Rdv dans 2h.

Il fait froid, nous changeons notre monnaie dans un "chèque point" à l'angle de la 7e Avenue et de la 47e rue, puis nous entrons dans le "Times square visitors center".
Là nous avons pu retirer des dollars dans un des nombreux distributeurs. Le cours du dollars est actuellement à 7,33 F. Il va falloir compter, ce n'est pas comme à Cotonou...


Manhattan la nuit
Nous apercevons une rangée d'écrans.. ils sont fous ces New-Yorkais...
Ils courent sans cesse, ils envoient des e-mails pour aller plus vite encore mais n'hésitent pas à faire la queue avec calme pour atteindre la rangée de "computer" qui chauffe toute la journée et même la nuit.
Je décide à mon tour de faire la queue... et je ne sortirai pas de là sans avoir réussi à transmettre un email aux enfants.
Quelques dizaines de minutes de patience et c'est mon tour...
Mission accomplie aussi simplement qu'à la maison... Puis nous sortons...

Nous nous sentons bien minuscules entre ces immeubles tous plus grands les uns que les autres. Il nous faudrait des yeux au-dessus de la tête pour voir toutes ces illuminations époustouflantes à tous les coins de rues. En haut d'une tour : une tasse de café gigantesque qui fume réellement... la photo d'un top model au format d'une tour ventant une marque de jeans, des écrans géants partout. Ici tout est surdimensionné.
Nous entrons dans un espace de restauration rapide, à l'américaine... là nous ne traînons pas, la nourriture est exécrable. Nous préférons continuer notre visite.
Entre la 7e et la 8e avenue, les 47th et 45th Street sont le repère des artistes et des fous de spectacles. Des files d'attente partout, devant les cinémas, théâtres : le Music box theater, le Golden th., le Royal th., le plymouth th., le Booth th., le St James th., Majestic th., Broodhurst th., Shubert th., Elen Hayes th., Minskoff th. ...
Nous en resterons là pour ce soir... En France il est 2h du matin, ici il est 9:00 PM. Nous rentrons à l'hôtel, nous sommes épuisés (nous sommes éveillés depuis 24h et une journée très spéciale nous attend demain.

Retour de Manhattan en bus

24h avant