Magasinage
 QUEBEC

Magasinage à Québec

Magasiner est le terme employé pour faire du shopping. Nous ne résistons pas à l'envie de pénétrer dans la boulangerie "Paingruël" tant l'odeur de la fournée de pain du jour émoustille nos papilles. On y achète du pain traditionnel, à la citrouille et aux épices, des viennoiseries aux poires et chocolat blanc ou pomme cannelle.

Plus loin nous entrons dans l'étonnante échoppe de Jean-Alfred Moisan fondée en 1871 ; le personnel nous accueille en tenue d'époque.
Quel plaisir "d'y faire son épicerie" ! "on y trouve de tout, même un ami", sloggan de la maison. Cette vieille épicerie a des allures de magasin général d'autrefois avec ses étals tout en bois, ses anciennes publicités et ses multiples boîtes en fer blanc.

Elle a conservé son atmosphère d'antan et constitue un véritable musée de l'Epicerie.
On peut même y "casser la croute" ...
Pour prolonger ce plaisir, faites comme nous, prenez une "collation" et cliquez ici


Le "Dépanneur" est un petit magasin de coin de rue ouvert très tard le soir ; il a l'avantage d'être situé à proximité de sa clientèle.
Mais devinez où nous avons acheté nos parapluies ? ... à la pharmacie ...


Magasinage à Montréal ...
Une dernière envie de magasinage ou plutôt d'emmagasiner une foule d'immages hétéroclites. Nous arpentons de long en large la rue Sainte Catherine, sous terre et à l'air libre.




Nous faisons une pause déjeuner avec nos boîtes à lunch. Ici, une foule de restaurants où chacun peut s'installer où bon lui semble .. on peut même brancher son "Laptop" (PC) en mangeant.

Une affiche était collée au bout de notre table et l'on pouvait lire : "Nos nouveaux planchers vont vous jeter par terre" ...

Aujourd'hui, cuisine végétarienne.









Monique ne résiste pas à un dernier achat coup de coeur : des mouffles grandes comme les buildings, gaies et bigarrées comme la foule, chaleureuses et gonflées comme des queues de castor (beignets).








Une dernière photo originale.



Magasinage