Promenade botanique
Quiproquo
A peine arrivés à l'hôtel Nectar, deux "guides" nous proposent leurs services pour nous faire découvrir la flore des plateaux.
Tandis que nous nous restaurons, deux autres guides nous abordent et nous proposent les mêmes services pour le lendemain. Concurrence loyale ? déloyale ? Le guide du routard nous avait prévenu ... Finalement une solution est trouvée, ils organisent la sortie ensemble. Qui était l'imposteur ?
Mais qu'importe, Nestor et Guillaume nous promettent une randonnée de trois heures par des sentiers bordés d'amaryllis et d'orchidées,
Ascension du mont Kloto
Après un petit déjeuner réparateur, Hervé et Véronica se sentent pousser des ailes (est-ce l'effet du "café robusta" ?) Ils décident de visiter les alentours de l'auberge en attendant les guides.
La région de Kpalimé est entourée d'une chaîne de montagnes, l'Atakora.
Au sommet du mont Kloto, une vue panoramique permet de voir Kpalimé, le mont Agou, le lac Volta au Ghana et de nombreux petits villages nichés au cœur d'une forêt qui parfois s'embrase ; les cultures sur brûlis sont encore fréquentes et provoquent des désastres dans la faune locale.
Le village Kouma Kounda
Une calebasse fichée sur une perche indique l'entrée du village et signale la présence d'un bar, d'une auberge.
Il ne passe pas inaperçu avec ses maisons aux portes et volets peints. C'est aussi le village natal de Prosper dit "Papillon" dont la renommée dépasse les frontières du Togo.
Dans la serre, un caméléon attire notre regard au milieu de fleurs colorées : l'orgueil de Chine.
Un phasme semble prendre le bras de Véronica pour un bois exotique et précieux ! ...
Promenade botanique