Porto Novo
 


Porto Novo ...
Un bon bain de foule, pour atteindre la capitale administrative. Chacun a une conception différente du code de la route : les voitures et les "Zems" (taxi mobylette) surgissent de toutes parts ...

... nous nous encastrons dans les files ... et ça passe !
... puis nous tombons sous le charme désuet de Porto Novo, ancienne ville coloniale du XIXe siècle, construite par les portugais.

Contrastant avec l'agitation grouillante de Cotonou nous découvrons les rues calmes de Porto-Novo à la recherche du Musée ethnographique.

De nombreuses maisons à l'abandon, de style afro-brésilien, donnent à cette ville un aspect mélancolique.
Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé (MEASA)
Notre curiosité nous mène au musée ethnographique, le plus intéressant des trois musées de Porto Novo. Nous poussons la porte sculptée ...
... et entrons dans l'univers du Vaudou et des fétiches dont la propagation au Brésil est dûe à l'important marché d'esclaves qui sévissait sur la côte.

"Naître, Vivre et Mourir en République du Bénin" thème qui présente un résumé de l'ensemble des us et coutumes des peuples à travers les trois grands moments de l'existence de tout homme sur terre.

Des masques sculptés et des objets de culte témoignent de l'habileté et de l'imagination des artistes de l'époque ainsi que de l'organisation très structurée des différents royaumes et ethnies.




Ses collections font de lui un centre muséographique d'une importance capitale ; non seulement il apparaît comme une vitrine de l'ensemble des ethnies et de leur vie socio-culturelle, mais il est aussi un centre de recherches, de formation et surtout d'éducation voire de loisirs pour les publics de toutes catégories aussi bien nationaux qu'étrangers.


Le jardin des plantes et de la nature


Entrons dans le parc appelé aussi "La forêt sacrée".

Le Fromager

Des parcours fléchés invitent les écoliers à la connaisance de leur flore. Nous optons pour le parcours des CM2.

L'arbre du voyageur
L'Hildegardia



Le Calebassier
Le Kolatier géant



Le Cacao
Le Caïnitier



Le Saucissonnier
Le poivrier



Le Poivre
Le Muscadier



Il nous faut rejoindre l'aéroport car la nuit tombe vite en Afrique. Amélie et Pierre nous quittent mais Hervé arrive.


Nous en profitons pour nous ravitailler en essence "païo", de l'essence venant du Nigéria donc moins chère, contenue dans de grosses bonbonnes que l'on trouve sur le bord des routes.


Porto Novo