Que d'Aventures !
Lever de soleil ou de lunes ? ...
6 heures du matin, Monique nous promet un superbe spectacle : le lever du soleil sur la mer, suivi du départ des bateaux de pêche. A peine réveillés, nous arrivons à la plage. Nous apprécions l'air frais du large, les bruissements de feuilles des cocotiers, le babillage incessant des vagues sur le sable.
Le chant d'un coq ne parvient pas à déchirer le voile de la nuit. Quelques torches s'allument puis disparaissent telles des vers luisants ; l'atmosphère se drape de mystère. Nous assistons à un ballet d'ombres qui s'avancent vers le rivage puis s'accroupissent.
Les pêcheurs ne sont pas venus ;
mercredi est leur jour de repos. Une cloche sonne 7 heures ; Les nuages s'éclairent à l'horizon, le soleil a raté son rendez-vous.
Agbodrafo, de l'autre côté de la frontière
Le taxi–brousse nous laisse à la frontière béninoise pour les formalités. Nous prenons sans problème notre visa pour le Togo : 10 000 CFA pour une semaine ; bien moins cher qu'en France.
Angelo, notre chauffeur togolais nous retrouve et la voiture file vers Agbodrafo. Nous longeons la lagune. Le ruban de sable blond se rétrécit au profit d'un camaïeu de bleus ; bientôt le fleuve "Mono" rejoindra la mer et nous arriverons au Togo.
Nous prenons possession des lieux : Il y a de l'eau, de l'électricité, quel luxe!!!
Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner préparé avec soin par "Gad" notre intendant, nous organisons le programme de la semaine. Angelo notre chauffeur ne va pas s'ennuyer !
Le temps passe vite ... Que dirions-nous d'un repas africain ?
Le temps passe vite ... Que dirions-nous d'un repas africain ?
Amélie nous a recommandé un petit maquis au bord de la route : du riz ou du couscous "au gras" (avec de la viande de bœuf), plat unique arrosé d'une Flag, la bière togolaise sous l'œil médusé d'un poulet "bicyclette" et d'un "adonglo" (lézard).
Parlons musique
Nous retrouvons nos amis de l'association "musique Evénements". Le nouveau directeur du lycée, très favorable à notre école de musique, nous informe que les inscriptions s'éternisent un peu, sans doute à cause des élections Présidentielles qui ont paralysé le pays.
Hervé suggère une solution : la meilleure des publicités c'est encore de jouer.
Dans l'atelier de Manu, un vieux Tuba pour Hervé fera l'affaire ainsi qu'un cornet pour Véronica et une trompette pour Guy.
Nous nous retrouvons à nouveau chez Guy pour une répétition.
Une aubade devant plus de 1420 élèves à 6h45 le matin, qu'en dites-vous ?
Que d'Aventures !