Côté mer, côté lac
 


La petite ville d'Agbodrafo est située entre le lac Togo et la mer et fait partie des villes d'où partaient les esclaves vers les colonies.
Maison Woold Homé ou la maison des esclaves

Site symbolique et chargé d'histoire, elle vient de recevoir le soutien de l'Unesco pour sa rénovation.


On y découvre le labyrinthe souterrain par lequel les esclaves pénétraient sous la maison.


Dans la pièce centrale, quelques meubles d'époque décorent encore le salon. La trappe permet de descendre dans les sous-sols où étaient entassés les prisonniers, parfois durant un mois, en attendant l'arrivée d'un bateau négrier.



L'odeur y est encore insupportable et l'on ne peut s'y tenir debout, c'est dire les souffrances qu'ont enduré des milliers de personnes. La maison située à l'époque au milieu d'une forêt de cocotiers, à l'abri des regards, continua son honteux et juteux commerce jusqu'en 1952 bien après l'abolition de l'esclavage (au 18e siècle). Nous repartons vers la mer, le cœur chaviré par tant d'atrocités commises par des afro- brésiliens, anciens esclaves affranchis et revenus au pays.



Retour de pêche



Les pêcheurs hissent leurs filets sur la plage sous le regard des femmes qui attendent de remplir leurs bassines de petits poissons qu'elles feront fumer ou sécher avant de les vendre au marché.


Au dos de leur mère les poupons joufflus dorment paisiblement, biens maintenus dans leurs pagnes chamarrés.



L'une d'elle patiente en mâchouillant une bûchette qui lui sert de brosse à dents.




Le lac Togo


Vaste plan d'eau naturel de 45 km2 environ, il est alimenté par 2 rivières, le Zio et le Haho. Il se prolonge par un chenal lagunaire qui se poursuit jusqu'à Grand Popo au Bénin. C'est un lieu de détente et de loisirs. Que diriez-vous d'une traversée en pirogue jusqu'à Togoville ?



Togoville

Ville riche en traditions et en passé historique, il n'est pas rare de rencontrer au détour d'une ruelle des arbres sacrés, protecteurs des jumeaux, entourés de tissus blancs symbolisant des pagnes, ou des impressionnants fétiches vaudous.
Leur rôle est de chasser les mauvais esprits et de faire fructifier la nature.
Ne vous laissez pas entraîner chez les descendants des rois ou chez les prêtresses, cela pourrait vous coûter quelques billets … Mais après tout les révélations du vaudou valent bien les prédictions de nos cartomanciennes !!!



Un sanctuaire dédié à la Vierge a été érigé pour rappeler son apparition sur le lac en 1973. Le pape Jean-Paul 2 est venu s'y recueillir en 1985 ainsi que dans la cathédrale construite en 1910 en l'honneur des saints martyrs de l'Ouganda.


Côté mer, côté lac