Kouma-Konda - chateau Viale
 




Kouma-Konda

Nous arrivons au village de Kouma-Konda, le village aux volets peints ; Fondé en 1720 par des paysans Ewés, le village conserve plusieurs coutumes ancestrales comme les danses traditionnelles et les cultes et cérémonies vaudous.


Nous nous installons à l'hôtel pour une nuit et retrouvons Nestor et David les guides que nous avions rencontrés au mois de mars dernier.


Toutes les portes et volets des maisons sont décorés de jolis motifs colorés.




Un chateau au Togo
Un conte de fée ? Non une réalité :
En 1940, lors d'une randonnée à cheval, un Allemand du nom de Viale découvrit cette colline, face au mont Kloto, et fut émerveillé par le panorama qu'offrait ce site. Il décida de s'y faire construire un château. Par le sentier qui serpentait jusqu'au sommet, on achemina tous les matériaux à dos d'indigènes, depuis Kpalimé distant de 17 km en contre-bas.
En 1979, le château Viale devint une demeure présidentielle où séjournèrent des ministres et présidents africains ; en témoigne la construction d'une route goudronnée et le luxe intérieur ...
Depuis 1982, le château Viale est à l'abandon et devient un lieu de promenade pour le chasseur d'images ou le touriste curieux.
Un prince charmant saura-t-il réveiller son histoire et le protéger des intempéries qui le dégradent.

Les sculptures et tableaux sont intacts ... je ressens comme une présence pourtant le chateau est inhabité, seul un gardien veille sur les lieux.

Depuis une terrasse du chateau nous contemplons ce décor majestueux sous le soleil couchant.


Les petites bêtes

La nature n'est pas polluée, et les papillons multicolores font le bonheur des jeunes qui les piègent et les exposent dans des tableaux.

Pas de monde végétal sans sa cohorte d'insectes qui virevoltent lorsque la nuit tombe.

Apprenons à maîtriser nos phobies et admirons plutôt leurs ballets aériens ou leurs formes originales.


Palabres à Kuma-konda


La place du village, lieu de vie et d'échanges.


Les tables sont installées sous l'arbre à palabres et "nous prenons le frais" comme on dirait chez nous.





Nestor et David nous accompagnent : ils sont guides et organisent des séjours et randonnées dans la région. Enfants du pays, Ils connaissent bien les plateaux et la forêt, sont intarissables sur la faune et la flore des lieux.
Attentifs, ils sont capables de programmer des journées à thème selon les désirs des touristes et de s'adapter à leurs performances physiques.







Séduites par leur ambition nous les encourageons à poursuivre leur projet et décidons de faire leur promotion.




Nous les quittons à regret mais la musique africaine résonnera encore bien tard dans nos têtes.


Kouma-Konda - chateau Viale