La vie des enfants
 




Ce matin nous nous rendons à Adidogomé, quartier excentré de la capitale togolaise, pour passer une nouvelle journée au foyer de Frère Patrick.
Nous empruntons un chemin tortueux et très endommagé par les pluies. Angelo, notre chauffeur, doit faire preuve d'une grande prudence ...

A une centaine de mètres du foyer, nous nous arrêtons devant l'école primaire.


A l'école

C'est la récréation, il n'y a pas de clôture, une foule d'enfants en uniforme s'agglutine autour de nous et nous entraîne vers les classes.


Nous pénétrons sous le hangar qui abrite la classe de CP2. En Afrique on apprend à lire en 2 ans car beaucoup d'enfants ne sont pas passés par l'école maternelle. La maîtresse d'école nous accueille et à fort à faire avec ses 57 élèves. Aujourd'hui on apprend le son "gle" (pas question "d'igloo" mais plutôt "d'adonglo" (lézard).


Nos petits protégés accourent ... Théodore, Moïse, Samuel et Ulrich.
Ici, pas de problème pour rassembler les élèves, les plus grands utilisent la "badine" pour former les rangs ...

A table

Il est midi, les enfants rentrent au foyer.
Ils sont très organisés : ils mettent le couvert, font le service, débarassent, font la vaisselle ... chaque enfant a sa tâche.

Tout se passe dans la bonne humeur, ça mousse ! les assiettes seront bien lavées ...


La détente




Maintenant que la maison est en ordre les enfants se détendent avec leurs nouveaux jeux.

Les cours reprennent à 15 heures.





Dans la soirée, à leur retour de l'école, les enfants nous font visiter leurs chambres et sont fiers de nous montrer leurs lits superposés ; ils ont participé à leur montage.

Plusieurs d'entre eux dorment deux par deux ; la maison devient trop petite ...


Le ravitaillement en eau

Il n'y a pas de puits dans la maison. Les enfants vont remplir leurs bidons au bout du chemin une à deux fois par jour pour alimenter leur réserve d'eau qui sert pour la toilette, la vaisselle, le linge, l'eau de boisson et l'arrosage du jardin.


La cuisine
Malgré le peu de commodité Marie-Françoise sait leur préparer les plats traditionnels que nous découvrons sur le menu affiché pour la semaine. Le matin les enfants mangent de la bouillie de maïs, petit déjeuner des écoliers Togolais.
Les légumes de leur jardin entrent dans la composition de leurs repas : igname, manioc, haricots, accompagnés de "la pâte" (à base de farine de maïs) ou de "Fufu" (lire "Foufou)" à base d'igname ou de manioc. Ils mangent aussi des macaronis, du riz et du couscous.

Un petit réchaud à deux feux pour toute la maisonnée ...
Le mortier pour écraser les tomates, les condiments ...



La Chorale


Avant de nous séparer les enfants exécutent quelques chants qui'ils nous ont préparés. Depuis quelque temps, Frère Patrick les initie à la musique. Pour la circonstance Marie-Do, qui est avec nous depuis le baptême de Christopher, les accompagne avec le clavier que nous avons apporté de France.


La vie des enfants