Partie de pêche
 




Agoué, village de pêcheurs

Situé entre la mer et le fleuve, sa principale activité est la pêche.


Imaginez des vagues de plus de deux mètres qui se forment près du rivage. Elles viennent s'écraser avec fracas sur une plage qui tombe à pic dans l'océan Atlantique. Elles s'en retournent avec force, entraînant tout sur leur passage. Pendant de nombreuses années les villageois ont puisé son sable, facilitant l'avancée inexorable de la mer.

Les côtes béninoises sont dangereuses et il faut être bon nageur pour prendre la mer. Les frêles embarcations creusées dans les troncs d'arbre peuvent facilement s'y briser.


Les pêcheurs attendent la vague qui soulèvera la barque et il leur faudra pagayer très vite pour passer la barre.


Retour de pêche


Belle performance ! mais ce n'est pas toujours ainsi ; On pêche de la dorade, du barracuda, de l'espadon et même du requin.

Nous les retrouverons braisés dans les restaurants ou en sauce dans les marmites des gargotes du marché.

Les femmes viennent les acheter tout frais sur la plage. Elles les débitent en tranches et les fument. En l'absence de frigos, ils se conserveront et seront vendus au bord des routes comme ici près d'un péage.
La pêche n'étant pas réglementée, le poisson se raréfie. Aussi depuis quelques années ses habitants se sont mis à cultiver la terre. Les cultures maraîchères complètent leur alimentation.


Le chevreau et le poulet bicyclette seront pour le repas de fête.


Partie de pêche