En route vers Dzogbégan
 






Aujourd'hui, nous partons vers la montagne en direction d'Apéyémé sur le plateau de Danyi. Avant d'attaquer les lacets de la petite route qui grimpe vers l'abbaye de l'Ascension nous faisons une halte à Kpalimé.

Une halte à Kpalimé


Les rues de Kpalimé sont actuellement en travaux. Nous enjambons la tranchée pour rejoindre l'école de la petite Stéphanie (prise en charge par Marie-Do). Elle est ravie de retrouver sa "maman de France" et fière de nous montrer ses progrès en lecture.
Elle a été comblée de cadeaux dont cette veste cousue main.
Maintenant, direction le restaurant pour déguster une crêpe ... grande première ! ! (les crêperies ne courent pas les rues en Afrique ...)


Plaisir du palais, rencontres innatendues et sympathiques,
une Belge de Gand a reconnu l'accent de Marie-Christine ...




L'atelier de menuiserie


Marie-Christine, comme à son habitude, n'hésite pas à entamer la conversation avec le menuisier du coin qui fabrique avec soin d'élégantes dernières demeures ...


Sur la route - entre Kpalimé et Dzogbégan


Nous repartons en direction du plateau de Danyi
Nous traversons les villages hélées par les écoliers :
"Yovo, Yovo, bonjour ! ça va bien ? Merci ! - Yovo, Yovo, bonjour ! ça va bien ? Merci !" ...


... tandis que d'autres vendent des gâteaux ou reviennent des champs la houe sur l'épaule.



Nous arrivons à Adéta sur la route d'Atakpamé. Nous bifurquons sur la gauche en direction de Dzogbégan. La petite route est en mauvais état mais la végétation est luxuriante. Nous nous arrêtons pour admirer les nombreuses petites cascades et discuter avec les femmes qui ramassent le bois nécessaire à la cuisson de leurs aliments.

Il est 18h, nous arrivons à Dzogbégan.
Dzogbégan est un village situé dans la région des plateaux (préfecture de Danyi) à 185 km de Lomé. Perché sur un plateau à 800 mètres d'altitude où il règne une température de 15°C à 25°C, nettement plus agréable qu'à Lomé, ce village est encadré par deux monastères catholiques fondés vers 1960 par des sœurs religieuses et des moines venus de France.
Nous nous installons pour 2 nuits dans l’abbaye des bénédictins.


En route vers Dzogbégan