La forêt sacrée
 





OUIDAH, haut lieu historique du Vaudou

Bien des pratiques et cultes ancestraux conçoivent qu'un dieu suprême est créateur de l'univers. Le Vaudou est considéré comme l'intermédiaire entre le visible et l'invisible, entre le dieu suprême et les humains. Les Vodun sont eux-mêmes représentés par les éléments et les phénomènes de la nature.



Kpassezoun : La forêt sacrée

le roi ne meurt jamais. Il voyage ... Au fond de la forêt se trouve un espace sacré et interdit qui protège l’entrée du temple – sorte de "couvent" vodun où les jeunes initiés sont en apprentissage auprès des vieux sorciers. Il n’y a là aucune frontière, si ce n’est celle de la croyance. Interdiction d'y pénétrer. On ne plaisante pas avec le vodun. Nous nous contenterons de suivre le chemin de statues représentant les dieux locaux : les sculptures métalliques des frères Dakpogan (originaires de Porto-Novo), celles en béton de Cyprien Tokoudagba (originaire d’Abomey) ...

Entre 1920 et 1928, le capitaine Jean Adjovi de l'armée coloniale française construisit un bâtiment au milieu de la clairière en récompense d'un bienfait que lui ont rendu les divinités de la forêt. Plusieurs grandes cérémonies rituelles se déroulent périodiquement ici. Il s'agit notamment du Gozin qui dure trois lunes et du Mèdoalissa qui met fin aux diverses funérailles dans la lignée Kpasse

Cette forêt aurait été sacralisée vers la moitié du XVIIème siècle en l'honneur de Kpasse (le 2ème roi de Savi). Elle abrite de nombreux arbres divinisés dont l'immense et précieux arbre iroko, celui qui matérialise le roi Kpasse déifié ...
Selon la légende il serait le fondateur de Ouidah qui se serait métamorphosé pour fuir ses ennemis.

Bokonon, prêtre du fâ pratiquant la divination en consultant les oracles ...


vodoussi, prêtresse du vodoun Sakpata fièrement campée sur ses jambes, le visage pénétré d'une assurance tranquille.
Dâguessou, protecteur de Ghézo, fétiche au pied unique, aux pouvoirs ... contenus dans de minuscules calebasses liées aux bracelets ...



Etre à deux visages : face souriante, tout va bien dans le royaume, il est le porte-parole du roi - face triste, tout va mal dans le royaume, il est l'espion du roi.


Dan, dieu de la richesse. Muni de ses trois têtes rien ne lui échappe


Sakpata dieu de la terre et de la variole
Afonkpokpo, une adepte



Legba, gardien et protecteur veille sur les marchés. Le sexe dressé, ce dieu farceur , monte la garde. C'est un génie terrible, capable de déjouer le plan de tous les dieux, d'éloigner la maladie et la mort.



Sculpture Dakpogan


Rencontre d'un chasseur et du serpent. Certains esprits se transforment en animaux. La sagesse veut que le chasseur ne tue pas le serpent et le laisse s'enrouler autour de son fusil.
Hêviosou, le dieu du tonnerre


Par ses sculptures qui jalonnent également toute la route des esclaves et ornent les bas-reliefs des palais des rois d'Abomey, Cyprien Tokoudagba, artiste béninois, ne prétend pas être un inventeur de formes nouvelles mais plutôt un maillon qui travaillerait à ne pas voir s'interrompre la chaîne de la tradition.


La forêt sacrée