Les toiles appliquées du Bénin


 





Les toiles appliquées ou tentures
Dans la cour du palais se perpétue la création des appliqués par les descendants des artistes qui travaillaient pour immortaliser les faits de guerre, les noms forts (emblèmes et symboles) sur de grandes tentures, des parasols et des tentes utilisés pour les cérémonies royales. Les sources orales recueillies auprès des familles d'artistes de cour à Abomey attribuent au Roi Agadja (1708-1740) l'introduction de cet art.


Il est possible de comparer la toile appliquée à une véritable écriture ; elle fonctionne par signifiant et signifié, en forme de rébus.
Cette écriture peut nous permettre d'évaluer les connaissances des "Fon" entre le XVIIIème et le XIXème siècle : ils connaissaient l'aiguille et le dé sans lesquels on ne pouvait coudre ; la toile appliquée nous apprend que les "Fon" savaient filer le coton et en tirer des pagnes ; ils savaient confectionner des parasols. Leurs connaissances botaniques et zoologiques se trouvent en partie résumées sur leurs créations.
Les nombreuses toiles créées nous assurent que les rois du Danhomè étaient certes des guerriers avérés mais aussi, soucieux de beauté, en protégeant les artistes.




Les Figures de l'Art contemporain
Actuellement, la fondation Zinsou consciente de la richesse du patrimoine, s'efforce de stimuler et d'accompagner les artistes béninois en organisant des expositions. Le Bénin abrite de nos jours une pépinière d'artistes qui comptent parmi les plus grandes figures de l'art contemporain.




Cyprien Tokoudagba est considéré comme le griot du Bénin.

Sculpteur, modeleur et peintre tout à la fois, il ne cesse de mettre en scène les figures mythologiques et les allégories du passé.

Fin connaisseur des rites et des coutumes, Il a en outre travaillé à la restauration des bas reliefs de l'Adjalala du roi ghézo.






Grâce au bus de la fondation Zinsou, mis à la disposition des villages, les petits écoliers venus des quatre coins du Bénin peuvent maintenant renouer avec leurs racines et imaginer les fastes de leur "Versailles africain".





Les toiles appliquées du Bénin