Rencontres au Bénin
Une nuit réparatrice a soulagé nos corps endoloris par les cahots de la route. A peine installées il nous faut repartir : Monique à la bougeotte et nous avons tant d'amis à revoir !
... A la frontière du Bénin nous prenons nos visas de transits pour 48 heures, changeons de taxi, Félix est déjà là.
Rencontres au Bénin - Une pause à Agoué
Aujourd'hui c'est Noël et Irène qui nous accueillent. Autour d'une béninoise (bière locale) les langues se délient : nous trinquons à nos retrouvailles. Notre passage à Agoué sera bref mais marqué par le confort de notre "camp de base" béninois. On y arrive par hasard et on y revient puiser l'énergie solaire et humaine.
La saison des pluies apporte traditionnellement son lot de bienfaits pour l'agriculture mais hélas, cette année, son lot de dévastations. Cette fois-ci les orages ont été particulièrement violents ; le fleuve "Mono" a débordé, les villages sont isolés, l'eau a envahi les maisons, la région est sinistrée. Les gens attendent patiemment la décrue, au lieu de chercher des solutions pour limiter l'ampleur des catastrophes. Cependant le gouvernement béninois a entrepris quelques actions en faveur du reboisement et de la lutte contre la déforestation. Mais comment feront les villageois pour cuire leurs aliments sans solution de rechange ?
De nombreuses routes du Bénin sont impraticables ...
La route vers Cotonou est longue et difficile (90 kms), il faut faire le plein de carburant. Le commerce de l'essence "payo" est toujours aussi florissant, venant du Nigéria (à l'est du Bénin) elle est beaucoup moins chère mais son transport combien dangereux. Il est difficile pour le gouvernerment d'interdire ces pratiques, elles mettraient en péril tous les petits commerces informels ; les infrastructures et les stations service sont très peu développées.
Ouf ! Cotonou avec ses cohortes de zems (taxis moto) et son trafic désordonné.
Mais Cononou, surtout, pour le baptême du petit Christopher ...
Le Baptême de Christopher
On s'habille pour les cérémonies - "La sape"
Qui est la marraine ? ... Monique !
Trop "mimi" avec son noeud pap. !
Incroyable !!! Une bouteille de Muscadet dénichée à Cotonou, surprise d'Alain (papa de Christopher)
Rencontres au Bénin