La Bibliothèque
La bibliothèque d'Agbodrafo vient d'emménager dans un nouveau local. Nous avions encore des trésors dans nos valises : des dvd, des livres de bibliothèque et des revues ; ils viendront compléter les rayonnages.
Le prêt des livres n'est pas informatisé mais il fonctionne et la population d'Agbodrafo peut emprunter des livres pour une somme modique. Les permanences et les animations comme l'heure du conte, le concours de lecture pour inciter les élèves à bien lire, sont assurées par des jeunes comme Mathias que nous avons rencontré dans sa boutique de souvenirs qu'il a construite récemment face à l'hôtel Safari.
Auteurs africains
Dans les années 1930, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, par leurs écrits sur une négritude poétique et politique ont surtout réveillé les consciences européennes, l'Afrique possédant peu d'éditeurs et les circuits de distribution étant mal organisés.
De plus, les auteurs africains s'intéressent peu à la littérature enfantine et de jeunesse. La nouvelle génération des Alain Mabanckou, Léonora Miano, Ananda Devi ... sont des auteurs fraîchement couronnés (ils sont respectivement lauréats du Renaudot, du Goncourt des lycéens et du prix des Cinq Continents pour la seule année 2006). Depuis quelques années, reconnus par les médias internationaux, ils s'inscrivent en tant qu'auteurs tout courts. Le vrai danger est là : afficher une littérature noire pour des lecteurs qui ne le sont pas ...
Le Concert à l'Eglise