Togoville


Départ pour Togoville

Nos voix échauffées, nous partons à Togoville. Agbodrafo, enclavée entre l'Atlantique et le lac Togo, est traversé par la route inter-états qui part de Côte d'Ivoire et remonte jusqu'au Burkina-Faso





La traversée du lac Togo

Pour les autochtones, le prix de la traversée est de 165 CFA mais surprise, le propriétaire des barques demande 1000 CFA par "Yovo".
Après maintes palabres, nous tombons d'accord pour 300 CFA à l'aller et le même prix pour le retour.
Les barques se remplissent vite, car c'est le jour du marché du troc où les villageois échangent leurs céréales contre des poissons.
Tous à nos appareils photo !





Le Sanctuaire

Guidés par Elvis, nous nous dirigeons vers le sanctuaire.


La vierge serait apparue sur le lac dans une barque. Le Pape Jean-Paul II y est venu en pèlerinage. Sur le même site, avant l'apparition, les allemands avaient construit l'église pour commémorer les "martyrs de l'Ouganda".


Nous visitons la chapelle où est conservée l'icône.

Les voix de nos choristes s'élèvent spontanément dans la nef de l'église. Les habitants de Togoville sont catholiques en majorité mais cela ne les empêche pas de consulter leurs vaudous très présents dans le village.





Le marché du troc



Nous nous faufilons dans les allées encombrées du marché au milieu d'étals insolites et colorés.








Les denrées alimentaires (légumes, fruits, farines, poissons) sont vendues au tas. Il n'y a pas de balance ...





Par les rues de Togoville

Le spectacle est dans la rue.




Tandis que les femmes sont au marché ...
... les hommes se divertissent en jouant à l'awalé (jeu de stratégie et de calcul).

Un monument dédié à la paix entre les peuples témoigne du passé colonial. Avant d'être partagé entre la France et l'Angleterre, après la guerre 14-18, le Togo était une colonie allemande. Au moment de son indépendance en 1960, la partie anglophone resta intégrée au Ghana. Ainsi le Togo devint le plus petit pays de l'Afrique de l'ouest.


Arrosons cet événement au bistrot du coin. La vente de "tchoukoutou" ou bière de mil est toujours signalée par une calebasse posée sur un bâton fiché en terre.

Gad et Monique ont tout prévu pour le pique-nique : des sandwichs au saucisson, tomates, oeufs durs, bananes et boissons fraîche.

Nous pourrons arpenter à nouveau les rues de Togoville.






 

Togoville