Le Marché de Djoda
Aneho
Le bus reprend sa route pour le marché de Djoda qui se tient tous les lundis au bord du fleuve Mono.
Le ballet incessant des pirogues qui font la navette entre les deux villages frontaliers favorise les échanges commerciaux entre les béninois d'Agoué et les togolais d'Aneho qui sont en réalité un même peuple que la fin du colonialisme a séparé.
Nous nous laissons porter par le flot grouillant d'acheteurs, et d'étals à même le sol. Détrompez-vous, ce capharnaüm est organisé ; pour quelques CFA, nous y dénicherons l'objet rare ou convoité pour peu que l'on palabre.
Nous nous arrêtons devant les étals du marché aux fétiches. On y trouve toute la pharmacopée africaine ainsi que le matériel pour les cérémonies vaudoues.
Que de souvenirs à rapporter à nos amis ! On discute, on marchande un coupe-coupe pour Bernard, des cloches à deux tons, des cuillers en bois et des pilons à mortier, des morceaux de canne à sucre et que sais-je encore ...
Et pourquoi pas une petite robe, un pagne ? !
L'odeur des beignets nous chatouille les narines. Nous ne résistons pas ...
De retour sur la piste, nous croisons les camions et voitures brinquebalants et surchargés. Les contrôles ne servent pas à grand-chose car il suffit de donner un peu d'argent au douanier et s'est reparti ...
"A la grâce de dieu", telle est leur devise !
Le Marché de Djoda