Lomé la belle


"Lomé la belle" est le nom d'un de ses nombreux restaurants qui s'animent lorsque la nuit tombe vers 18 heures.



Lomé, la capitale, possède de belles plages de sable fin, des hôtels somptueux et des bâtiments administratifs modernes mais aussi des bicoques où grouille le jour une population bigarrée.




On prend le bus pour Baguida


La route serpente entre les plages bordées de cocotiers et les petits villages qui s'échelonnent le long des 40km de bitume.



A Baguida, nous bifurquons et stoppons devant une construction insolite réalisée par un artisan original.


Un "bœuf sur le toit" ? Que nenni, un bateau et un avion abritant il y a quelques années une boîte de nuit … Maintenant vous pouvez les louer et … rêver.



Puis nous faisons une autre découverte chez un menuisier. Il construit des cercueils qui rappelleront votre métier : en forme d'hélicoptère, de voiture ou même de cochon.







Le marché de Lomé

Une grande avenue nous annonce Lomé, non loin de la frontière du Ghana.



Le marché de Lomé est tout proche. Se balader au cœur de la ville parmi les chalands qui font fonctionner l'économie togolaise est incontournable.

Les rues sont bondées de monde, de parasols et d'étals qui regorgent de toutes sortes de produits : des vêtements, des ustensiles de cuisine, de l'artisanat, des pyramides de fruits, des piles de pagnes ...




L'incendie du 12 janvier a ravagé la halle couverte mais les commerçants, les marchands ambulants et les acheteurs ont continué à envahir ce lieu de rendez-vous quotidien qui s'étend sur plus de la moitié de la ville.



Dur, dur de se frayer un passage, d'éviter les "baratineurs" qui veulent à tout prix vous vendre quelque chose.


Marchander est tout un art ...



Nous apprécions un peu de répit en entrant dans les boutiques Vlisco et Woodin. Les étalages sont magnifiques : un kaléidoscope de couleurs et de motifs.



Ils se mesurent en yards et se vendent par six yards minimum soit par trois pagnes.



Savez-vous que la plus part de ces "wax hollandais", tissus teints à la cire, très populaires portent un nom, racontent une histoire ? Monique opte pour "la clé du bonheur", tout un programme ... et n'hésite pas à essayer la robe "ventilateur".






Pique-nique sur la plage


Lomé s’étire le long du golfe de Guinée, nous offre ses plages quasi désertes de sable blond jusqu’à la frontière ghanéenne.




Seuls s’y attardent les vendeurs ambulants et les pêcheurs.


Au large, les gros bateaux attendent d’être guidés vers le port autonome de Lomé pour décharger principalement des céréales puis transporter en retour les phosphates, le cacao ...


C’est un endroit idéal pour pique-niquer à l’ombre des cocotiers.



Nous savourons nos sandwiches "omelette tomates" accompagnés d’une bière fraîche ; Gad a tout prévu, comme d’habitude.



Les vagues déferlent sur le rivage dans un bruit assourdissant et viennent réfréner notre envie de baignade. Aussi nous nous contenterons d’un bain de pied et d’écrire sur le sable.






Lomé la belle