La littérature Africaine


La Littérature Africaine


Camara Laye

 



L'enfant noir






Mabanckou Alain (Congo)

 

Black bazar



 



Verre cassé



 


Mémoires de Porc-épic - (Prix Renaudot) Deuxième volet d'une trilogie inaugurée par le roman Verre cassé. Histoire d'un porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir, à l'aide de ses piquants, toute une série de meurtres.






Efoui Kossi (Togo)

 


Solo d'un revenant
- (Prix Tropique 2009 décerné par l’AFD : Agence Française de Développement)



 

La Fabrique de Cérémonies - (Grand prix littéraire de l’Afrique Noire)







Konate Moussa

 


L'empreinte du renard -
Essayiste, dramaturge et romancier, Moussa Konaté est considéré comme le meilleur représentant de la littérature malienne. Il partage son temps entre La France et Bamako, où il a créé une maison d'édition.






Bâ Amadou Hampaté

 


En attendant le vote des bêtes sauvages
- La Côte-d'Ivoire possède une littérature de premier plan à l'échelle mondiale avec des infrastructures éditioriales solides et des auteurs de grand talent. Le plus connu d'entre eux est sans doute Ahmadou Kourouma avec les Soleils des indépendances, grand classique du continent africain. Ahmadou Kourouma a obtenu le prix Livre Inter en 1998 pour "En attendant le vote des bêtes sauvages".



 



Contes des sages d'Afrique






Kourouma Ahmadou

 



Les Soleils des Indépendances



 



Allah n'est pas obligé
- Histoire des enfants soldats.





Bigaro Diop

 

Leurres et lueurs - "Les morts ne sont pas sous la terre : ils sont dans l'arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l'eau qui coule, ils sont dans l'eau qui dort, [...] les morts ne sont pas morts."
(Ces vers souvent récités, où se condense le vieil animisme africain, ont fait de l'œuvre de Birago Diop l'une des plus populaires de la littérature négro-africaine de langue française.)





Calixthe Beyala

 

Le petit prince de Belleville - "Avec l'humour et la candeur du Petit Nicolas, la verdeur et l'aplomb de Zazie, Loukoum, le Petit Prince de Calixthe Beyala, nous donne une irrésistible chronique de la vie de Belleville. Mêlant le rire et l'émotion, c'est à travers lui toute une communauté riche en couleurs qui s'exprime, prise entre la nécessité de s'intégrer et celle de préserver ses racines".



 


Comment cuisiner son mari à l'africaine -
L'histoire pas comme les autres de mademoiselle Aïssatou, Parisienne pure black en proie aux tourments de l'amour. Comment séduire un homme et, peut-être, le garder ? La belle va prouver qu'en la matière, elle est un vrai cordon bleu ...







Zellik Belgique : Roularta Books



La cuisine africaine de Marie Louise - Charmes et senteurs de l'Afrique, recevoir ses amis de manière originale. "Cet ouvrage est un livre de cuisine. Toutefois, dès les premières pages, c'est un voyage à travers l'Afrique de son enfance que l'auteur, Marie-Louise, vous invite à découvrir.
Un voyage à travers un continent réputé pour son accueil, sa convivialité, sa joie et son plaisir à partager en toute simplicité. Toutes les odeurs de son enfance l'accompagnent : les plantes recouvertes de rosée le matin, les papayers débordant de gros fruits pulpeux, les mangues mûres qui sous le soleil donnent l'impression de vouloir faire un pas de danse au bout de leur tige. L'incontournable poulet à la moambe, les curry parfumés aux épices et le gingembre nous emmènent au cœur de l'exotisme. Plus de 200 recettes dont les ingrédients sont faciles à se procurer."





Olympe Bhêly-Quenum (Bénin)

 


Un enfant d'Afrique
- roman pour faire connaître aux jeunes l'éducation et la vie dans l'Afrique traditionnelle.



 



Les appels du vodou
- roman basé sur le fonctionnement d'un rituel Vodou.



 


La naissance d'Abikou
- (L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère).





Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadii

 



La Belle histoire de Leuk le Lièvre





William Luret





Vilamègbo enfants d'Afrique en esclavage - Vilamègbo signifie "enfant confié" en langue mina du Togo. Selon une vieille coutume africaine, les villageois pauvres, incapables de nourrir et d'éduquer leurs enfants, les confiaient à leur proche famille. En échange de ces secours, les petits vilamègbo contribuaient aux tâches ménagères. Mais, sous l'emprise de la misère et des mirages lointains de l'abondance, les traditions ancestrales d'entraide sont aujourd'hui dévoyées. De nombreux parents vendent leur progéniture, un commerce clandestin, des filières de traite se développent et des bandes de trafiquants prospèrent. Des milliers d'enfants sont envoyés en camion ou en pirogue vers le Nigeria, le Gabon, le Bénin ou le Ghana. Les fillettes servent de portefaix sur les marchés, de marchandes des rues ou de domestiques. Les garçons sont livrés aux travaux forcés sur les plantations de cacao, de coton et dans les carrières de pierre. L'exploitation, les abus, les coups, les viols, un salaire de quelques pièces, et souvent la délinquance et la prostitution sont l'unique tribut de leur voyage. Les pays d'Afrique de l'Ouest sont les premiers pourvoyeurs de main-d'œuvre enfantine. Réduits en esclavage, 400000 enfants travaillent au Togo, 500000 au Bénin. De nombreuses ONG s'emploient à combattre ce fléau qui s'étend. Les gouvernements, rongés par la pénurie et la corruption, se déclarent impuissants. Un document bouleversant sur ces enfants oubliés d'Afrique, privés de rêves et d'avenir





Cassiau-Haurie, une BD togolaise d'auteurs africains




Ils sont partis chercher de la glace - Les aventures d'Africavi racontent l'histoire d'un Jeune prince Ewe d’un petit village d’Afrique occidentale qui se fait appeler François 1er. Fils du roi Africato, Africavi est fasciné par la culture européenne, comme toute la cour il se fait habiller à l'occidental. L'histoire se déroule en Afrique entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Le roi Africato, fasciné par les us et coutumes des colonisateurs, espère réussir à résoudre le problème de la chaleur grâce au pouvoir de la fameuse glace européenne. Africato croit que ce voyage, à la recherche d'un des symboles de la modernité occidentale, sera l’occasion pour son fils Africavi de se civiliser. Le prince, très attaché à la tradition et très peu enclin aux influences étrangères est donc envoyé en mission. Entre les naufrages des esclavagistes-passeurs et les aventures dans la jungle où habitent des femmes abandonnées de leurs fils et de leur mari, le voyage à la découverte de la glace et de la modernité se montre, au contraire, révélateur de l'importance des traditions locales, au point que même l'obstiné François Ier se voit obligé de reconnaître que l'Afrique a ses lois auxquelles il faut s’adapter.









La littérature Africaine