Les voix de Jeanne d'Arc
 QUEBEC

Récits et Légendes d'Halloween




Lorsqu'elle a 13 ans, Jeanne d'Arc entend pour la première fois une voix qui la dit choisie pour accomplir la volonté de Dieu. Avec le temps, les voix se multiplient, se précisent et s'accompagnent même de visions. Saint-Michel, Sainte-Marguerite et Sainte-Catherine lui dictent sa mission : chasser les Anglais hors de France. Appuyée par le dauphin Charles, qui deviendra le roi Charles VII, la Pucelle d'Orléans s'illustre par des faits d'armes exceptionnels. Sur les champs de bataille et à la cour, ses voix ne cessent de la guider : "Dieu, le roi des cieux, le veut".

Cependant, prise par les Bourguignons (ennemis du duc d'Orléans) et vendue aux Anglais, son procès débute en février 1431. Elle est accusée, entre autres, de sortilèges et de superstitions. Selon ses juges, elle a fait des divinations et s'est laissé adorer. Elle a invoqué les démons et les esprits malins, les a consultés et fait des pactes avec eux, bref, elle est une sorcière. Soumise à des interrogatoires épuisants, Jeanne ne cède pas. Ses voix l'ont préparée à la captivité et lui ont promis qu'elle serait bientôt délivrée. Jugée hérétique, schismatique et idolâtre, elle périt sur le bûcher le 29 mai 1431. La délivrance annoncée était-elle la mort ?

En 1456, Jeanne d'Arc et réhabilitée. Il était plutôt gênant pour Charles VII d'avoir été couronné grâce à une femme qui pactisait avec le diable. Cas d'hallucinations, d'hystérie et de névrose pour certains, phénomènes surnaturels et miraculeux pour d'autres, les auditions, les visions et les prémonitions de Jeanne d'Arc questionnent. Réelle ou imaginaire, l'inspiration de Jeanne d'Arc a fait d'elle un exemple concret de courage et de patriotisme.




Les voix de Jeanne d'Arc