L'Halloween ressuscité
 QUEBEC

Récits et Légendes d'Halloween




Pour les Celtes, le 31 octobre marque la fin de l'été. Débute alors une période très importante (Samain) pendant laquelle la frontière qui sépare le monde des vivants et celui des morts est abolie. Selon cette croyance, pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le dieu des Morts autorise les esprits à revenir parmi les vivants. Certains craignant que des revenants profitent de l'occasion pour se venger, tentent de se protéger : ils se maquillent, se costument en fantômes ou en sorcières et sculptent même des visages démoniaques dans des navets à l'intérieur desquels une chandelle est placée. Toujours durant cette période, d'autres visitent les demeures du village et, en retour de nourriture, offrent des prières pour les défunts.

Vers l'an 840, la pratique du Samain est intégrée au calendrier catholique par le pape Grégoire IV. En effet, il décrète que la fête de la Toussaint, le 1er novembre, ainsi que la nuit qui la précède devront être observées par les fidèles. Le mot Halloween remonte donc à cette époque car la Toussaint étant dite en anglais All Hallows'Day (jour de tous les saints), la nuit précédente devient All Hallows'Eve (veille du jour de tous les Saints).

La pratique de l'Halloween est transportée en sol nord-américain au XIXe siècle par les Irlandais qui, fuyant la famine émigrent en masse. Plusieurs coutumes et symboles de l'Halloween ont survécu jusqu'à nous. Les revenants en quête de repos ont toutefois dû faire place à de petits monstres en quête de friandises.




L'Halloween ressuscité