Jack O'Lantern
 QUEBEC

Récits et Légendes d'Halloween




Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, bouscula le diable.
Ce dernier, comme à son habitude tenta de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques …
Sur le point de succomber, Jack demanda alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigna la pièce et la glissa dans sa bourse. Or, celle-ci contenait une croix d'argent, le Diable ne pouvant plus se retransformer, fut prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
Jack obtînt alors du Malin qu'il ne vînt pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années et le Diable accepta …

Dix ans plus tard, Jack rencontra le Diable sur une petite route de campagne : ce dernier réclama son dût. Jack réfléchissant très vite dit alors : " Je vais venir, mais d'abord j'aimerais que tu cueilles une pomme de cet arbre pour moi ? ". Le Diable grimpa sur les épaules de Jack et s'accrocha aux branches du pommier. Jack sortit alors son couteau et sculpta une croix sur le tronc de l'arbre … Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtînt alors du Diable la promesse de ne jamais lui prendre son âme … coincé, le Diable accepta et Jack effaça la croix du tronc.

Quelques années plus tard, Jack mourut. Il se vit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie. En désespoir de cause, il se rendit chez le Diable. Aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappella qu'il ne pouvait pas prendre son âme … "Mais où vais-je aller ? demande Jack. " Retourne d'où tu viens " lui répondit le Diable !

Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans la citrouille (qu'il était entrain de manger) pour la protéger du vent glacé.

Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres …




Jack O'Lantern