La Vallée des Reines
L'EGYPTE


La Vallée des Reines


Dans la religion égyptienne, la mort est une étape terrestre qui mène à une existence différente mais aussi fragile que la vie ici-bas. La route est longue pour accéder à l'Au-delà. C'est pourquoi le corps, élément essentiel de la personnalité sera embaumé et bien conservé pour poursuivre son existence dans le "Bel Occident". Sinon, ses forces vitales seraient condamnées à errer éternellement. C'est vraisemblablement de cette conviction que dérive l'idée de mettre dans sa tombe tous ses biens terrestres pour qu'il jouissent de la vie immatérielle.


Faute de bien saisir les fondements d'une civilisation pleine de mystères et d'énigmes, il y a toujours le bonheur de déambuler à travers plus de 80 tombeaux découverts actuellement dans la vallée des reines.

Presque tous sont de 1300 à 1100 avant JC. Mais pilleurs, inondations, tourisme de masse ont failli nous priver de ces merveilles. Les fresques et les peintures des tombes ont affronté bien des périls et font actuellement l'objet de consolidation et de restauration.




Le Temple d'Hatchepsout
Le temple funéraire de la reine Hatchepsout situé sur la rive occidentale, est l’œuvre de l’architecte Senmout. Son originalité réside dans l’harmonie entre la construction (terrasses et portiques) et le site environnant.
Fille de Thoutmosis I, épouse et soeur de Thoutmosis II, et belle-mère - tante - co- régente de Thoutmosis III. Elle reigne avec Thoumosis III qui est encore trop jeune pour devenir roi à la mort de son père, mais elle devient seul et unique pharaon quelques années plus tard. Son règne est celui de la paix et de la prospérité.


Dans ces tombeaux abîmés par le temps, un photographe italien, Sandro Vannini a décidé de rendre immortelles à sa façon les oeuvres d'art encore visibles sur les plafonds et les murs et ainsi offrir aux pharaons une nouvelle éternité.

La tombe de Nefertari, femme de Ramsès II, découverte en 1905, est la plus belle.

Nefertari installée sous un baldaquin pour jouer du Zénet
Isis et Nephtis pleurant Osiris

La reine installée sous un baldaquin
pour jouer au zénet
Isis et Nephtis sous forme de faucons
pleurant Osiris





Sur les parois des formules magiques aideront le défunt à voyager dans l'Au-delà.

Des divinités le protègent des dangers qui le guettent. La croyance voulait que le défunt navigue chaque nuit sur une barque dorée à travers la tombe.

Des textes religieux comme le Livre des Portes, le Livre des Morts, La Litanie de Rê ont été utilisés pour la décoration des tombes.



__________________________________________



"La mort est aujourd'hui devant moi
Comme le parfum de l'oliban,
Comme le repos à l'abri d'un voile
un jour de grand vent...

En vérité, celui qui est là-bas
Se tient dans la barque solaire
Et préside à la répartition
des offrandes aux temples."




La tombe de Thiti, numéro 52, que nous avons visitée est celle d'une reine de Ramsès III.
Elle est beaucoup plus abimée que les 2 autres ouvertes à la visite.
On y voit en particulier Hathor sous forme de vache et une représentation de vases "canope", ces vases où étaient conservées les viscères du défunt momifiées ou lavées au vin de palme.


La Vallée des Reines







________________________


Nos billets d’entrée donnaient droit à la visite de trois tombeaux ce qui suffisait amplement pour constater le haut degré de conservation des reliefs et textes du livre des morts réalisés il y a trois mille ans de cela.

________________________





________________________