Le Temple d'Edfou
L'EGYPTE


Le Temple d'Edfou

Edfou est une ville de 50 000 habitants bâtie sur la rive gauche du Nil. Edfou était, au temps des pharaons, la capitale de la Haute Egypte et le siège du culte du dieu faucon Horus.




Mardi 3 février - 7h00, une calèche nous mène à la lisière de la petite ville d’Edfou où se situe le temple dédié à Horus, le dieu-faucon.
Une entrée monumentale haute de 36 m (l’équivalent d’un immeuble de 12 étages) s’ouvre sur des portes de plus en plus étroites au fur et à mesure que nous nous approchons du sanctuaire. Sa construction remonte à l’époque ptolémaïque (240 à 100 av JC). Bien que le pays soit secoué par des rivalités incessantes, le culte de Rê y était toujours aussi célébré.




Horus, fils d’Osiris, époux d’Athor, est aussi protecteur de Rê.
L’abondante documentation gravée sur les murs, rend compte d’une quarantaine de fêtes données en son honneur : la fête du nouvel an, le couronnement d’Horus, la victoire d’Horus sur Seth et la fête de la bonne réunion revêtent une solennité particulière.








La barque sacrée

Il s’agit d’une barque funéraire qui permettait au pharaon de quitter le monde des vivants pour aller vers celui des morts c'est-à-dire de traverser le Nil d’est en ouest. Cette barque est une copie, l’original se trouvant au Caire".




Qui sait décrypter les hiéroglyphes peut lire sur les parois latérales le détail d’une cérémonie : "Le matin, après avoir gravi les marches du Naos, le grand prêtre en brisait les sceaux qu’il avait apposé la veille au soir, puis ouvrait les deux battants pour révéler la statue divine et lui permettre d’entamer sa course diurne"

Devinez les noms gravés sur ces cartouches ?


Réponse :




Des trous creusés sans aucun égard pour les reliefs servirent à fixer les poutres des demeures aménagées dans l’enceinte du temple à l’époque paléochrétienne.
Quelques marches descendent sous le mur conduisant au puits d’où les prêtres tiraient l’eau pour les libations.




Mes yeux referment ce grand livre d’histoire tandis que le "Dolce Vita" poursuit sa course diurne jusqu’à Kom Ombo.


Le Temple d'Edfou


________________________



Quels prénoms se cachent derrière ces hiéroglyphes ???

indice : Ils prenaient tous leurs repas à la même table sur le "Dolce Vita".


























________________________







________________________