Abou Simbel
L'EGYPTE


En route pour Abou Simbel



Un dernier regard sur Assouan et le Nil qui se faufile maintenant à travers les rochers, les premières cataractes, antres présumés de sa naissance.

Notre périple en bus nous permettra de mieux appréhender son cours.

Sur le lac Nasser, des ilôts rocailleux émergent ici et là habités par une ou deux familles de pêcheurs.

O Râ, l'homme se croirait-il plus puissant, en voulant domestiquer le cours du Nil et en négligeant de t'honorer ?

Des villages nubiens ont été engloutis et, bien des temples comme Philae et Abou Simbel auraient pu disparaître à jamais.
Le riche limon ne vient plus lécher tes terres autrefois si fertiles.

Notre prise de conscience apaisera-t-elle ton courroux ?



Nous traversons le désert depuis près de 3 heures et arrivons enfin sur le site d'Abou Simbel, le site le plus extrême du monde.
Taillés dans une falaise de grès rose, les temples d’Abou Simbel sont les plus grands projets de glorification personnelle, voire, de déification, jamais réalisés.
L'endroit est judicieusement choisi : deux collines jumelles de la rive gauche du Nil. Au sud, la colline de MPéha à laquelle est associé le culte d'un Horus local. Sur celle d'Ibchek au nord, les populations ont reconnu la présence divine d'Hathor, la déesse de la musique et de l'amour.
En 1960, à l'appel de l'UNESCO, les fonds réunis permirent le sauvetage de 14 temples dont ceux de Philae et d'Abou Simbel. Les deux temples furent découpés en 1042 blocs et remontés 100 mètres au-dessus de leur emplacement originel.

Abou Simbel, un Chef d'Oeuvre de Ramsès II


Râ nous accompagne et comme chaque matin vient baigner de sa lumière les deux façades monumentales des temples d'Abou Simbel. Les quatre effigies royales face au Nil étaient sensées apaiser ses caprices. Pour la première fois dans l'icônographie royale, le souverain a tenu à mettre à ses côtés, outre son épouse, une grande partie de sa descendance offrant au visiteur une galerie de portraits.


Ne nous y méprenons pas ! Les colosses mesurent 20 mètres, et Toi Richard ?...


Le temple de Néfertari :
Ramsès entendait hisser le couple royal à l'égal des dieux. On peut y lire un vibrant témoignage d'amour de ce souverain qui en compagnie de sa jeune épouse découvrait l'étendue de son pouvoir.


Abou Simbel