Gizeh
L'EGYPTE
Les Pyramides de Gizeh
Chéops, Khéphren, Mykérinos. Ces noms résonnent dans ma tête. Elève de 6e, je les contemplais dans mon livre d’histoire et maintenant je suis là, devant le plus vieux site touristique de la planète... Râ les domine et elles me fascinent, disposées en diagonale de sorte qu’aucune ne le cache à l’autre.
Tels des joyaux scintillants posés sur ce sable inhospitalier, elles s’offrent à nous. Si imposantes que lorsqu’on les embrasse du regard, on ne peut distinguer une présence humaine ; et si l’on s’en approche, on n’en saisit plus les limites qui dépassent notre champ visuel.
Monuments auréolés de légendes, les pyramides ont enflammé les imaginations.
Les grecs les baptisèrent "pyramis" nom d’un gâteau traditionnel ayant la forme d'un tétraèdre à faces triangulaires et base carrée. D’autres veulent reconnaître dans la forme pyramidale la descente des rayons solaires qui, embrassant la dépouille du roi, viennent dispenser leurs bienfaits sur la création.
Le parement de calcaire fin qui recouvrait les gradins a pratiquement disparu et laisse à nu des blocs de 2 à 3 tonnes.
Plus prosaïquement, Richard pense à un superbe mur d’escalade. Attention, fais vite car l’ombre de Râ pourrait te laisser à découvert !!!
Bah ! Râ tu ne nous en veux pas de les utiliser comme terrain de jeux !!!
Le Sphinx
A 350 mètres de Khéops se trouve le grand Sphinx : Abou el Hol (le père de la terreur) ; ultime avatar de 45 siècles de vénération et de légendes. Lion à tête humaine, portrait du pharaon Khéphren coiffé du Némès, c’est le plus ancien temple non funéraire connu à ce jour. Placé devant les temples, il en défendait l’entrée. Féroce envers ses ennemis, il peut être aussi protecteur des justes.
En raison de la fragilité du matériau, le corps a beaucoup souffert du temps, à la différence de la tête mieux conservée. La mutilation de la face est attribuée aux Mamelouks qui l'utilisèrent comme cible pour leurs canons. Selon les hypothèses les plus récentes, le Sphinx serait la matérialisation de l'Horus terrestre incarné par le pharaon durant son règne.
O Râ tout puissant, un baiser pourrait-il apaiser ton courroux ?
O Râ tout puissant, un baiser pourrait-il apaiser ton courroux ?
Tandis que la caravane de chameaux guette le touriste de passage, nous disons adieu aux pyramides renfermant encore tant de mystères sous leurs pierres.
Déjeûner à la campagne
Nous abordons la campagne. Grâce à des aides financières, les cultures se diversifient. Ici un champ de choux, mais ne nous faisons pas d'illusions, les cultures sont bien souvent exportées...
Nous nous arrêtons dans un de ces restaurants typiques où nous pourrons déguster en plein air des plats traditionnels et poursuivre nos questionnements sur la construction des pyramides. Dire qu’il a fallu attendre les flèches des cathédrales gothiques, quatre millénaires plus tard, pour voir des constructions humaines de semblable hauteur.
Aux abords du restaurant, une femme prépare les galettes de pain local qui accompagneront notre repas. Souvent épicée, la cuisine égyptienne mêle les saveurs méditerranéennes aux parfums d’orient ; des "mezze" : purée d’aubergines ou de pois chiches, crème de sésame ou boulettes frites de fèves pilées, des ragoûts mijotés au coin du feu, généreux en sauce où l’on peut tremper son pain avec gourmandise.
Et puis, vient la surprise. Les serveurs entonnent un joyeux anniversaire dans leur langue sous les applaudissements des convives. Le carcadet aidant, les langues se délient, l’ambiance est au rendez-vous, Râ nous enchante...
Gizeh