L'île de Philae
L'EGYPTE
Arrivée sur l'île de Philae
6h45, le réveil sonne et râ est déjà levé. Le "Dolce Vita" a atteint Assouan au niveau de la 1ère cataracte. Le voyage en Nubie commence, notre barque à moteur vient rider la surface du Nil et troubler le ballet silencieux des felouques.
Râ brille de mille feux. L'or nubien a fourni la matière première de presque toutes les oeuvres d'art et les bijoux retrouvés dans les tombes des pharaons. Considéré alors comme "le feu solidifié", "la chair des dieux", l'or avait conféré à cette région une aura magique et mystérieuse.
Le Temple d'Isis
Depuis la construction du premier barrage d'Assouan, les eaux du Nil recouvraient les temples d'Isis et d'Osiris pendant neuf mois, les menaçant de destruction lente.
Avec la construction du deuxième ouvrage, il était impératif de déplacer tout l'ensemble sur l'île voisine Aguilkiya, plus haute de sept mètres, choisie dans le chapelet d'îlots granitiques.
Le temple de philae est dédié à Isis, épouse fidèle d'Osiris. Deux pylônes portent les représentations rituelles des massacres des prisonniers. Une porte secondaire donne accès direct au "Mammisi" (petit sanctuaire)
Les dieux étendent leurs bienfaits sur la terre : Isis accorde les produits de la terre, Horus qui fait don de l'Egypte, Athor aux cornes de vache dispensatrice des aliments.
Le Kiosque de Trajan
Le gracieux kiosque élevé par l'empereur romain Trajan servait probablement de reposoir à la barque d'Isis lors de ses pèlerinages à l'île de Biggeh (île de la mort).
Chaque année, la statue cultuelle de la déesse revenait en grande procession prendre place dans sa demeure de Philae ramenant avec elle la crue nourricière des hauts plateaux d'Afrique.
14 colonnes aux chapiteaux d'une remarquable diversité sont reliés par des murs-bahuts où l'on peut voir des grafitis de scènes de navigation laissés par les derniers admirateurs de la déesse.
Philae s'éloigne, synthèse de civilisation égyptienne, grecque puis romaine.
Râ délaisse pour quelques heures le temple d'Isis afin de ne pas interrompre le charme de ce site enchanteur.
L'ile de Philae